samedi 29 mars 2008

Basque

Mon séjour ici se termine. Me promenant en ville sous le soleil, j'ai revu quelques quartiers que j'avais oubliés, là des mascarons renaissance sur des piliers, ailleurs des entrelas de colombages sur des facades moyenâgeuses, partout, au centre ville, un effort multi-séculaire vers le beau, ce qui fait que l'ensemble est classé au patrimoine de l'humanité.

Cet effort se poursuit: un tramway intégré dans le paysage urbain, des édifices modernes qui se fondent dans le passé, et même la sorte de ver qui masque la gare qui semble manifester de la volonté de la ville d'être dans son temps tout en préservant son patrimoine. Que demander de plus?

Ma semaine fut très remplie et diverse. Vu L, N, C, N, S, Y.

Je m'en retourne dans quelques jours vers la société familio-clanique de là-bas qui , je pense, n'a pas fini de me décevoir par ses structures figées, son intolérence, sa violence rentrée, toutes choses inévitables quand une seule religion, une seule forme de pensée, une seule échelle de valeurs imprègne la population depuis des siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire