mardi 28 février 2012

Fuir?

Hollande fait beaucoup en ce moment pour l'immobilier à Bruxelles et à Genève. La proposition de taxer les super riches à 75% pour la tranche de revenus dépassant 1 million d'euros par an va provoquer une nouvelle vague de départs, d'autant qu'il a bien résisté à l'entrée en campagne du N_in renforcé par les désistements de la Boutin, de Morin et de Nihous et qu'il a ainsi de bonnes chances de l'emporter, l'écart, s'il se resserre au premier tour, se maintient au second tour avec 10 à 16 points d'avance, ce qui est considérable....

Je pense cependant que ce taux de 75% est excessif, car il sous-entend une grille des taux progressive pour les revenus intermédiaires jusqu'à se raccorder avec les revenus des français moyens pour lesquels, j'imagine, rien ne changera.
Je ne veux pas prendre ici la défense de la richesse indécente, mais il est de bon sens de récompenser les talents et de ne pas les faire fuir. Tout cela est une question de dosage mais là, ça me semble trop: comme toujours trop d'impôt tue l'impôt.
Dans le camp adverse, en comparaison, les propositions du N_in pour rendre la fiscalité plus juste, donc plus supportable par l'ensemble des français, ne sont que du pipi de chat. Autant dire que lui et son camp vont s'offusquer en vain, et que prenant la défense des 7000 français concernés par cette taxation exceptionnelle, ils vont s'en aliéner des quantités d'autres. Mais ça n'empêche que je considère que 75% c'est trop.

Ceci dit, si comme 95% des français, je ne me sens pas du tout concerné par cette proposition, au pire du pire, en cas de problème, je n'aurais qu'à faire 8 km pour m'installer en Allemagne, ce qui ne changerait pas grand-chose à ma vie de tous les jours. Oui, bon, je plaisante, je plaisante.....

4 commentaires:

  1. Hum... Dans les années 50-60 le taux d'imposition des plus riches était de 80% et personne n'est mort.
    Ceci dit tu as raison, la mesure est symbolique et ne toucherais que peu de monde.
    Merci pour cette belle photo du rocher de la vierge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut être précis, seule la part au-dessus d'un million serait taxée à 75%. Et franchement, ce qui dépasse une vie de salaire médian en une seule année n'est pas très mérité, ni digne, ni moral.

      Leur laisser 25% est généreux par ces temps.

      Ps: cette mesure concernerait environ 10 000 foyers, et rapporterait 400 millions. Soit moyenne de 40 000€ d'impôts en plus, une peccadille à ce niveau de revenus !

      Supprimer
  2. Pourquoi t'excuser d'aller vivre en Allemagne? La vie culturelle y est beaucoup plus riche, plus variée; les horizons intellectuels et scientifiques largement plus ouverts. Et l'humour politique tellement plus intelligent. Constat navrant, je te prie de bien vouloir m'en excuser. Mais le N_in, comme tu dis, se situe au niveau général de la France actuelle. Sinon il n'aurait pas été élu. Go East Old Man!

    RépondreSupprimer
  3. je préfère admirer le rocher, tiens !

    RépondreSupprimer