dimanche 3 juin 2012

Conversations en chine...

Perdu le post que j'avais commencé hier. Ben tant pis... J'avais eu une petite matinée brocante, mais assez inhabituelle. Réveillé très tôt et sur place très tôt, car ça se déroulait pas très loin de chez moi. Il était 5h 30. Mais c'était bien trop tôt. En fait les premiers déballages eurent lieu vers huit heures... Une dizaine de vendeurs en tout. Donc pas grand chose à espérer. J'ai quand même rapporté cet oiseau, peut-être en émaux de Longwy, ce que je pense, mais ce qui n'est pas de l'avis du vendeur qui le verrait plutôt d'origine chinoise. Nous avons longuement discuté d'assiettes anciennes domaine dans lequel il en connait un rayon. J'ai aussi croisé deux collectionneurs de montres dont l'un m'a raconté sa vie de stupre. Pourquoi m'a-t-il confié tout ça? C'était notre deuxième rencontre. J'ai une tête à la croisée de celle de Victor Hugo et celle de Freud et j'imagine que mon visage doit dégager suffisamment d'empathie pour que l'on me raconte des tas de choses, je suis un bon écoutant, mais c'est étrange tout de même...

Ce matin la pluie était annoncée et il plut. M'abritant sous une tente, je me mis à causer avec deux personnes qui s’étaient réfugiées au sec comme moi, et de fil en aiguille, puisqu'il a plu longtemps, je me suis rendu compte que j'étais avec un grand amateur d'art particulièrement pointu dans les dessins anciens (je ferais bien de m'y mettre aussi) , et sa femme. C'est étonnant comme le hasard fait  bien les choses. Nous avons sympathisé  et ce fut un moment particulièrement passionnant, chacun gardant sa part de mystère, mais se dévoilant par des tas d'autres côtés à travers une conversation toute remplie d'humour et d'une grande qualité. Je ne pouvais pas mieux tomber... 

Je suis rentré avec une carte ancienne "Gouvernement de Lorraine et celui d'Alsace" par M. Bonne de 1771 où l'on peut voir "la longitude du méridien de l'Isle de Fer" et la "longitude du méridien de Paris", ce qui m'a rappelé la conversation que j'avais eue avec l'amateur de cartes quelques jours plus tôt...

1 commentaire:

  1. Lorsqu'on fait une rencontre imprévue qui débouche sur une conversation ailée, révélatrice et pleine de mystères comme tu l'expliques si bien, cela illumine tout une journée, même si il pleut.

    RépondreSupprimer