dimanche 13 juillet 2014

Code informatique

A mon dernier retour, dans la voiture avec mon fils, quand il me ramenait à la gare, j'ai soliloqué comme je le fais parfois, parti dans un tour d'horizon de la situation actuelle et future telle que je la vois, et j'avais cité pour exemple de nos retards le fait que les jeunes américains apprennent les codes informatiques en primaire avec pour conséquence que nous ne sommes pas près de les détrôner de leur leadership dans cette nouvelle technologie, de laquelle l'Amérique tire d'invraisemblables revenus et une domination culturelle, marchande et inquisitoriale du monde.

J'ai lu avec satisfaction que l'apprentissage du « code informatique » sera proposé chez nous, à l'école primaire dès septembre, de manière facultative et sur le temps périscolaire.

C'est une excellente initiative. Vu la place que l'informatique va prendre dans la vie de demain, il faut former nos jeunes à tous les défis qu'il faudra relever si nous ne voulons pas être les vassaux d'une Amérique archi-supérieure en la matière, d'autant que cet apprentissage ne se fera pas dans notre langue, et pour la petite histoire on peut regretter une fois de plus que Napoléon ait vendu la Louisiane qui couvrait le tiers des USA d'aujourd'hui: la langue de l'informatique aurait alors été le français...

Je ne comprends pas les réserves des uns et des autres,  tout français qu'ils sont, toujours à la critique de tout, et j'aimerais bien qu'ils viennent avec leurs solutions au lieu de rabâcher sans cesse des problèmes. Je ne vois pas pourquoi le monde scolaire ne ferait pas appel à des vacations d'informaticiens confirmés pour qu'ils transmettent leur savoir aux enfants, voilà, par exemple, une solution....

J'en ai un peu marre de mon pays où le sport national est devenu le gémissement, où l'éducation qu'on déploie semble n'avoir comme but que d'apprendre à remplir des imprimés pour demander des aides de toutes sortes...   Préparons l'avenir palsambleu....!


3 commentaires:

  1. Je vais te dire le problème : il y a des gens qui ne savent pas ce qu'est du code informatique qui disent qu'il faut l'apprendre aux enfants. Ca revient à dire qu'il faut apprendre la mécanique parce que les voitures seront utiles. C'est exactement la même chose sauf que là, on oublie d'apprendre à conduire.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut fabriquer les voitures avant de pouvoir les conduire...

    RépondreSupprimer