lundi 9 mars 2015

"Une faillite démocratique"

Le 6 mars dernier, 43 conseillers généraux du Tarn sur 46, ont  décidé de poursuivre le projet de barrage sur la zone de Sivens tout en admettant son redimensionnement.

Qu'en dit le Parti de Gauche par la voix de son secrétaire national  sous le titre " Une faillite démocratique" ?
" Ils sont restés sourds et aveugles à la revendication citoyenne d'un autre modèle agricole et d'un autre modèle démocratique."
Sourds et aveugles d'un autre modèle agricole, admettons ! Mais "d'un autre modèle démocratique"?  Là, je m'interroge..

Lisons la suite: " Le Conseil général a donné l'image d'une caricature de démocratie représentative". Ah bon? Des citoyens régulièrement élus qui se réunissent dans les formes et qui décident dans un vote par 43 voix sur 46, c'est une caricature de la démocratie? Oups !  Doux Jésus !

Poursuivons notre lecture: "Cette séance a fait la démonstration de l'urgence d'une refondation en profondeur des institutions et des procédures démocratiques pour aller vers une 6ème République sociale et écologique."  Une 6e république sociale et écologique, carrément, où deux élus sur 46, je  les cite, ils le méritent, Jacques Pagès et Roland Foissac,  seront les décideurs parce que suffisamment sociaux et écologiques...? Et les 43 autres on en fait quoi? On les ignore parce que pas assez sociaux? On appelle cela comment ? Une dictature?

Oui, et bien moi, tout bien considéré, je suis du côté  "des pratiques démocratiques d'une autre époque" comme les vomissent si bien ces graves allumés du Parti de Gauche.... 

Mais comment peut-on penser et écrire des choses pareilles ?

7 commentaires:

  1. D'accord avec vous sur le fond, bien sûr. Une petite erreur dans votre texte: 43 voix SUR 46, et non pas CONTRE.

    RépondreSupprimer
  2. quelle crédibilité à accorder à ces soutiens inconditionnels de Poutine ?

    aucune , noyons dans le lac dès qu'il sera en eau

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais comprendre votre position : ce n'est pas clair.
    Car le problème de la zone humide n'est pas tranché. Que les élus aient voté pour une version en réduction du bidule ne change rien dans le fond. Le problème écologique demeure.
    Vous réjouissez-vous de l'agriculture hypermécanisée, extensive, ne servant que les intérêts d'un petit nombre et rabotant systématiquement le pouvoir d'achat des paysans et les conduisant directe au suicide quand ils ne peuvent pas rembourser leur prêrts?
    C'est ça votre modèle ?
    Oui effectivement vous datez, datez sérieusement, datez d'une époque où la France manquait de tout, où il fallait faire vite. Mais il y a bien longtemps que ces pratiques ont été dénoncées, à commencer par le remembrement : vous voyez, ça date.
    Allez donc faire avaler vos fadaise aux cultivateurs du Gard dont la santé a été gravement endommagée par l'abus de produits "phytosanitaires"...
    Plutôt que d'insulter les gens...
    Les clowns qui insultent c'est curieux. Abandonnez votre nez, laissez-voir votre visage celui du fascisme en col blanc de vos maîtres de la FNSEA, qui n'ont rien de paysans mais qui sont les lèche-bottes du Grand Capital.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on peut revenir (années 50 que j'ai connu) à la basse cour devant la ferme et payer 50 euros le poulet
      c'est ça votre objectif ?

      Supprimer
    2. L'anonyme est évidemment hors sujet : le taulier n'exprime pas de position sur le barrage (il y a trop de gens qui en ont sans rien savoir) mais sur les propos du Front de Gauche sur la démocratie.

      Supprimer
  4. "Abandonnez votre nez, laissez-voir votre visage celui du fascisme en col blanc de vos maîtres de la FNSEA, qui n'ont rien de paysans mais qui sont les lèche-bottes du Grand Capital."
    Ben voilà c'est fait, je suis direct traité de fasciste en col blanc à la solde du grand capital... Ça, c'est le pied...! Nicolas, la prochaine fois qu'on se voit, j'arrose ça...!

    RépondreSupprimer