mercredi 13 mai 2015

Mou du volant..

J'écoute des gens discuter de vitesse automobile dans C dans l'air. Ils m'agacent. Rouler à 90 ou 80 ?  Chacun y va de son avis, de ses statistiques, mais aucun n'évoque les lois de la physique. Des braillards donc sans aucune connaissance fondamentale..
Première loi : un véhicule au garage  n'a pas d'accident et n'use pas d'essence.
Deuxième loi: l'énergie emmagasinée dans un véhicule est proportionnelle au carré de sa vitesse. Passer de 90 à 80 diminue la dangerosité en proportion de leurs carrés respectifs donc l'abaisse de 21%.   100 morts à 90 km/h, 79 morts à 80 km/h...
Troisième loi :   personne n'est capable de supporter le fait d'avoir tué un enfant de sa faute, même avec une voiture..

Voilà, j'applique ces trois lois. Transports en commun et marche le plus souvent possible. Respect des limitations de vitesse et même en deçà quand je roule. Très grande attention en conduisant.
J'ai dit à mon fils, une des premières fois où il prenait le volant, que sa virilité ne se trouvait pas au bout de son pied sur la pédale de l'accélérateur, mais dans son slip.... En résumé je suis mou du volant...


1 commentaire:

  1. Ouahhh !! le changement de vitesse au volant! Comme sur la 404 de mon père (il y a longtemps)

    RépondreSupprimer