jeudi 10 septembre 2015

Dix ans...!

C'est le 10 septembre 2005 que j'ai commencé à bloguer et par conséquent ça fait tout juste dix ans. Je n'ai pas l'intension de m'arrêter et si le rythme des publications peut fluctuer, le plaisir que j'en retire ne s’affaiblit pas. C'est une manière comme une autre d'exister un peu et je remercie mes lecteurs, fidèles ou de passage, de m'accorder quelques instants de leur attention...
J'en suis à 2929 billets, plus de deux mille photos et ces traces m'enchantent quand il me prend l'idée d'y retourner voir...
Quelques petits extraits glanés en septembre 2005 :

"Dans le train j'ai fini de lire "Baise moi". Baise mi et Baise moi sont en bateau. Baise mi tombe à l'eau. C'est ki ki reste? Ben quand on arrive au bout de l'histoire on s'en fout . C'est trop. Elles peuvent tomber à l'eau toutes les deux, ou prendre un hélicoptère, ou s'enfiler des lames de rasoir dans le vagin, on- s'en- fout. C'est des pentes dont on ne remonte pas..."

 "Les réseaux c'est bof là. Les mecs sont tout calmes et ceux qui s'agitent sur leur claviers sont des fantasmeurs : ils vont écrire les pires scénarios et puis plus rien. Ils disparaissent. Ils doivent se branler au fur et à mesure et à un moment ils jouissent comme ça. Alors ils sont contents et vont regarder la télé: c'est un bon dimanche pour eux."

"Mon père, lui , à 85 ans va très bien : ce matin il a abattu un arbre. Tronçonneuse, tracteur et tout le saint Frusquin. Pas facile de le calmer, il explose de vitalité. Donc logiquement, du simple point de vue de la génétique, j'ai encore de beaux jours devant moi. Alleluia, alleluia...!"

 "Porte de l'immeuble fracturée cette nuit. Mais curieusement elle a été forcée de l'intérieur. Ce n'est donc pas l’œuvre d'un cambrioleur. Mon scénario : un voisin rentre bourré, il se venge sur la porte pour une raison ou une autre, lui flanque un grand coup de tatanes et pète le chambranle. Sauf que je n'ai pas vu de trace de coup de pied. C'est plutôt un coup d'épaule donc. Mais là il a dû se faire mal."

 "Le soir restaurant. Grosse discussion sur le moi, le regard de l'autre et le compassionnel. F ne lâche jamais rien . Il vit depuis toujours à l'intérieur de ses murailles et voit le vaste monde qui l'entoure au travers de lorgnettes qu'il a lui même inventées. J'ai subi avec sérénité les tirs de ses mortiers mal pointés , parce que ses lorgnettes déforment un peu la vue...Le plus atteint finalement fut peut-être le serveur qui prenait quelques éclaboussures à chacun de ses passages et ne comprenait pas la vivacité de notre discussion au sujet de choses aussi connes..."

 "J'ai acheté ce petit microscope dans sa boîte en bois ce matin sur une brocante. Voilà un objet que j'aime beaucoup: je le trouve beau. Il exprime pour moi la rigueur, l'ordre, l'organisation, le vrai, le sincère. Il est bien astiqué et éclate dans la lumière de ses couleurs chaudes."


"Je m'en voulais de ma paresse. Rien produit depuis longtemps. Je me dissous de plus en plus dans le néant jusqu'à finir par disparaître à mes propres yeux. Ce matin donc opération sauvetage : j'ai sorti mon chevalet et j'ai peint un petit tableau. C'est comme d'hab, archi simplissime, misérabiliste et minimaliste mais quelques mouvements de la main avec mon plus gros pinceau ont donné ceci:


C'est une vague. Je ne peins plus que des vagues . Mais bon....Ça a le mérite d'exister et de me faire exister du même coup..."

Un objet maintenant pour fêter cet anniversaire.. Cette boîte en tôle avec son bouton en porcelaine qui trônait  dans une cuisine modeste à la fin du 19 siècle fera parfaitement l'affaire...



4 commentaires:

  1. 2929 billets, et combien d'objets chinés au cours de ces 10 années?

    RépondreSupprimer
  2. Je vous bats (sur la quantité…) : 3415 billets depuis novembre 2007, et sans compter ceux de mon premier blog (février – novembre 2007).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre petit mot. Rendez-vous le 10 septembre 2025....

    RépondreSupprimer