Les députés vont voter aujourd'hui la pénalisation des client(e)s des prostitué(e)s. Je ne trouve pas cela très malin. J'imagine que pour une fois les frondeurs du PS approuveront en cœur cette mesure qui créera plus de problèmes qu'elle n'en règlera.
Il y a des pour, et il y a des contre. Dans l'absolu je suis pour, mais je vis dans un monde réel et je tiens, d'ailleurs, à continuer à y vivre. J'ai déjà payé des garçons, rarement, et je me suis aussi fait payer une fois quand j'étais bien plus jeune. L'un des garçons que j'ai payé est maintenant avocat. Il était alors étudiant et dans la dèche la plus noire. Nous avons gardé de l'estime l'un pour l'autre et je prends de temps à autre de ses nouvelles.
L'avilissement de la prostitution, les maisons d'abattage, la traite des êtres humains, c'est bien sûr effrayant et ça doit être sanctionné. Vu sous l'angle de la misère humaine, je suis abolitionniste, mais hélas c'est un des rares moyens qu'ont des humains de lutter contre leur propre misère et de gagner un peu d'argent. De la même manière, le recours aux prostitué(e)s est aussi une forme de misère: pas assez jeune, pas assez beau/belle, sous tension hormonale, dépressif(ve), seul(e), timide, handicapé(e), comment avoir un petit bout de vie sexuelle?
Nos braves députés vont , d'un coup de loi magique, tenter de supprimer un peu de la misère du monde et j'imagine que certains, ce soir, s'endormiront avec le sourire du devoir accompli. Nous saurons d'ici quelques temps si cette nouvelle législation qui va venir rejoindre le monstrueux empilement des lois, décrets, arrêtés, règlements, consignes, notices, modes d'emploi de ce qu'on peut faire et de ce qu'on ne peut pas faire, sera applicable, sera appliqué, sera utile, apportera une mieux-value à notre vie collective et saura sortir des gens de leurs turpitudes. Je crains fort que non....
Comme je dis souvent, on est d'accord mais pas pour les mêmes raisons. Cette loi ne changera rien, les filles (ou garçons) ne se cacheront plus pour se protéger mais se cacheront pour protéger les clients et ça sera bien pire. Les policiers n'auront plus les moyens d'agir (ils sont d'ailleurs majoritairement contre cette loi), notamment pour lutter contre les réseaux.
RépondreSupprimerVouloir éradiquer la prostitution est à peu près aussi intelligent (et aussi faisable) que de prétendre interdire les virus ou frapper d'illégalité les nuages chargés de pluie entre le samedi matin et le dimanche soir.
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi et les deux commentaires ci-dessus. Sauf sur le "nos braves députés". Ces gens sont des imbéciles opportunistes qui vont obliger les flics -- déjà très occupés en France par des tâches plus importantes -- à poursuivre les client/e/s au lieu des maquereaux et des marchands de chair chaude venus de l'Europe de l'Est. Si l'on veut honnêtement diminuer l'étendue de la prostitution, il faut prendre le problème à la racine de la misère financière, sexuelle et relationnelle humaine, celle des femmes, celle des hommes. Cela s'applique en ce qui concerne la drogue, par exemple, dans des pays qui ont dépassé leur phase abolitionniste.
RépondreSupprimer