lundi 14 janvier 2019

De l'effort....

Macron vient de publier sa lettre aux Français et, bien sûr,  les opposants et les sinistres gilets jaunes critiquent à tout va. Je ne vais en dire ni bien ni mal, je ne l'ai pas encore lue.  Je suis resté à l'étape d'avant....

Quand Macron a parlé d'efforts, ce fut le même déferlement de critiques. Pourtant je ne peut qu'être d'accord avec ce qu'il a dit :
« Parfois on a trop souvent oublié qu'à côté des droits de chacun dans la République - et notre République n'a rien à envier à beaucoup d'autres - il y a des devoirs. Et s'il n'y a pas ce sens de l'effort, le fait que chaque citoyen apporte sa pierre à l'édifice par son engagement au travail, notre pays ne pourra jamais pleinement recouvrer sa force, sa cohésion, ce qui fait son histoire, son présent et son avenir. »

En matière d'effort j'ai toujours connu mes parents se débrouiller par eux-même. Mon père a construit entièrement sa maison seul avec l'aide de ma mère et un peu de la famille. Je me souviens d'un jour en arrivant chez eux, où je fus accueilli par un "tu tombes bien, on a prévu de couler la dalle" ce qui a signifié 35 bétonnières à remplir à la pelle, la mise en oeuvre à la brouette et deux jours et demie de travail.
Personnellement je n'ai jamais rechigné à changer un moteur, à refaire une installation électrique, à installer une cuisine, à poser du placo, etc...  Aide toi et le ciel t'aidera...
Attendre des allocations pour vivre n'a jamais fait partie de notre culture familiale.

Les sinistres gilets jaunes critiquent abondamment les élites. Mais qu'ils essaient de se passer des élites pour voir. Qu'ils aillent chez le guérisseur du coin pour se faire soigner, qu'ils enseignent aux-mêmes à leurs enfants, qu'ils ressortent les voitures à cheval pour se déplacer, qu'ils cultivent leurs jardins et élèvent leurs bêtes pour se nourrir, qu'ils aillent chez le charron pour entretenir leur véhicule....

Ils n'ont pas conscience de tout ce qu'ils doivent aux élites qui organisent, gèrent la société et la font progresser. De leurs ronds points, qu'apportent-ils aux autres, sinon que des gémissements en attendant des aides qu'on leur devrait. Sinistres gilets jaunes...

Je n'ai rien contre une répartition des richesses, mais je n'ai pas envie non plus de vivre en URSS, en Corée du nord, à Cuba ou au Venezuela, et la moindre des choses, c'est que le talent soit récompensé. La France  ne peut pas redistribuer plus qu'elle ne le fait maintenant...

Attendons la suite. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il y a des élections en vue et que ce jour là nous pourrons nous compter, et j'espère que Macron fera un bon score....


Cadenas berbère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire