Polémique du jour au sujet des libraires. Bon, oui, d'accord. on doit être tous égaux. Il est sûr que les centre villes en prennent un coup par ces temps de confinement, mais il faut savoir ce qu'on veut, freiner l'épidémie ou pas. Les maires qui prennent des arrêtés pour ouvrir les petits commerces devraient recevoir la médaille du "collaborateur à l'expansion mortelle du covid 19/20", 20 parce qu'une souche mutante apparue en Espagne concerne pour l'instant 40% des nouveaux cas en France.
L’archevêque de Toulouse Mgr Robert Le Gall a affirmé vendredi que « la liberté d’expression a des limites » et qu'« on ne peut pas se permettre de se moquer des religions, (car) on voit les résultats que cela donne ». Il justifie ainsi les attentats islamistes dont la faute en reviendrait à ceux qui exercent leur liberté d'expression.
Il est certainement d'accord avec la décapitation du chevalier de la Barre en 1766 parce qu'il ne s'était pas découvert au passage du saint sacrement.
J'attends son interprétation du tremblement de terre qui vient d'avoir lieu en Turquie, nécessairement voulu par Dieu lui-même, puisqu'aussi bien, d'après la Bible ou le Coran, Dieu décide de tout. Dieu aurait-il voulu punir Erdogan ?
Bref, Mgr Saliège qui avait débuté sa célèbre lettre pastorale du 23 août 1942 par cette phrase "Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits." est loin et est complètement oublié par son successeur...
Bon. Exceptionnellement j'ai ouvert une bouteille de vin pour marquer le week-end. Je ne bois jamais de vin seul, mais voilà je déroge...
C'est marrant j'ai eu la même pensée à propos du Chevalier de la Barre également... :D
RépondreSupprimer