Les hackers russes pilotés par le Kremlin s'attaquent en ce moment aux entreprises américaines qui produisent du gaz naturel liquéfié, le GNL, extrait du gaz de schiste, exportable par bateaux vers l'Europe. Cette attaque est massive et vise à désorganiser ce secteur.
L'Europe entière cherche à diversifier ses approvisionnements d'énergie fossile. Le Président Macron participe aujourd'hui et demain à un sommet européen à Versailles, qu'il avait voulu dans le cadre de la présidence de l'Union, mais dont l'ordre du jour est complètement bouleversé par la guerre en Ukraine. Il sera question d'investissements militaires et d'indépendance énergétique.
Les prévisions à court terme pour l'hiver prochain ne sont pas bonnes. Les pays producteurs de pétrole surenchérissent les uns après les autres, ne veulent pas augmenter leur production, veulent profiter de la situation, tandis que nos installations de gaz ne sont pas suffisamment adaptées aux nouveaux modes d'approvisionnement envisagés. D'ailleurs, les pays producteurs de gaz, comme la Norvège; l'Algérie, ne pourront pas suffisamment augmenter leur production pour compenser la coupure totale des approvisionnements russes.
Il est bien certain que le charbon va connaître un renouveau d'intérêt, particulièrement en Chine, touchée elle aussi par le renchérissement des prix de l'énergie dont l'offre est inférieure à la demande, et que nos préoccupations écologiques du réchauffement climatique vont être un peu oubliées pendant un certain temps devant les nécessités impératives du temps. Je pense même qu'on songera à exploiter le gaz de schiste français qui, dit-on, nous assurerait dans les 77 ans de consommation de gaz au niveau actuel..
Les préoccupations politiques sont elles-aussi un peu oubliées et les USA se rapprochent en ce moment du Venezuela de Maduro où se trouvent les premières réserves mondiales de pétrole. Le même mouvement se produit vers l'Iran qui devient lui-aussi plus fréquentable..
L'Europe aujourd'hui essaie de résoudre la quadrature du cercle énergétique pour trouver des solutions à une échéance de moins de trois ou quatre ans, et l'un des moyens d'y parvenir c'est de réduire fortement la consommation, c'est à dire que pour l' hiver prochain il faudra se préparer à avoir froid et que dès à présent il faut rouler beaucoup moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire