J'ai fait ce commentaire à un blogueur :
"Je vois qu'à l'issue de magnifiques pirouettes tu fais totalement abstraction des 100 millions de morts du communisme.. C'est un choix !"
Mon ton légèrement ironique allait, j'en étais sûr, me valoir d'être voué aux gémonies..
Quelques extraits de sa réponse :
"Le fait que tu sois un connard n'est plus un doute... On te savait bête au point de ne pas comprendre les écrits mais, en plus, tu es insultant.... Mais d'une manière générale, on évite de refaire l'histoire ou de l'arranger à son compte sauf si on est un parfait trou du cul... Si tu ne comprends pas tu peux aller chier ailleurs..... Ca fait des années que j'ignore les abrutis notoires."
Carrément vulgaire, mais je m'y attendais.. J'en ris encore !
Ceci me ramène à un post que j'écrivis le 1er novembre 2008 sous le titre "Soljenitsyne" :
"A classer dans les bienfaits du zapping, cet excellent documentaire sur lequel je suis tombé par hasard, trouvé sur la chaîne Sénat, hier, qui raconte comment s'est élaboré et a été diffusé "l'Archipel du Goulag".
Digne des grands romans d'espionnage, on apprend toutes les précautions qu'a prises Soljenitsyne pour écrire, protéger son manuscrit à l'aide des "Invisibles" qui méritent toute notre reconnaissance.
Après maintes pérégrinations, le manuscrit est arrivé en France sous la forme d'un microfilm caché dans une boîte de caviar.
Soljenitsyne en a retardé la publication jusqu'à ce qu'une "Invisible" soit prise par le KGB en possession d'un des 4 manuscrits dactylographiés et soit retrouvée pendue.
Il en a alors hâté la diffusion pour que le retentissement mondial du livre le protège (ce qui été le cas) et protège ses amis ( ce qui n'est pas si sûr).
L'immense décalage qui ressort de ce récit, entre nos libertés de penser et de dire ( ce blog en est un évident témoignage) et l'étouffoir que fut le monde communiste, qui n'avait là dessus pas grand chose à envier au nazisme ( si, si, je le pense ), me fait remercier le ciel d'être né au bon endroit.
Je m'associe aux combats de "Reporters sans Frontière", j'ai une pensée pour tous ceux qui sont en prison pour leurs idées et je vais continuer de dire ce que je pense, ne serait-ce que pour honorer tous ceux qui ont risqué leur vie pour cela..."
J'ajoute que je ne voterai jamais communiste de ma vie....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire