Je me demande souvent comment les choses se termineront en Iran. La mollarchie a coupé tous ce qu'elle a pu d'internet et les nouvelles qui nous parviennent sont fragmentaires. On croit savoir que 15000 personnes ont été jetées en prison et qu'il y a déjà au moins 300 morts. La répression est féroce. Les suppôts de la théocratie tirent à balles réelles sur les contestataires. Le courage des jeunes pour sortir de l'étouffoir religieux est admirable, mais sera-ce suffisant pour chasser ces monstres ?
J'ai toujours espéré qu'internet allait transporter du savoir et des idées partout dans le monde. Ainsi le 28 février 2011 je notais : "cette technologie est un tel vecteur d'idées qui conduira à de tels bouleversements dans le monde que les livres d'histoire parleront d'une période ante-internet et d'une autre post-internet. Si la phase pionnière s'achève, la phase assise qui consacre le développement universel de cette technologie conduit aux événements qui sont en cours actuellement. Bonjour le monde nouveau..."
Le 7 janvier 2016 j'écrivais : j'attends beaucoup de la révolution internet. J'en attends des conséquences du même ordre que furent celles de l'invention de l'imprimerie, et j'en attends que la diffusion universelle des idées progressistes fragilise les obscurantistes, les religieux de tout poil, ces monstres dont la plupart ne se rendent même pas compte de ce qu'ils sont.
Le 19 octobre 2006 c'était pour dire : "TEHERAN (Reuters) - Les fournisseurs d'accès internet (FAI) iraniens ont commencé à réduire la vitesse d'internet chez les particuliers et dans les cybercafés en conformité avec une directive gouvernementale imposant un débit limité. Un responsable a précisé la semaine dernière que le ministère des Télécommunications avait "interdit" aux FAI de proposer des connexions internet de plus de 128 kilooctets par seconde (128 Kbps), rapporte l'agence de presse officielle Irna, sans précision sur les raisons de cette interdiction.(...) Les paraboles sont également interdites parce que, selon les autorités, elles transmettent dans les foyers iraniens les valeurs "corrompues" du monde occidental." Dans nos démocraties nous faisons la course aux méga octets. Chez les barbus on ralenti la cadence.... Faut noter en passant que leurs barbus ayatolesques sont les hommes les plus riches de leur pays: beaucoup ont fait des grosses fortunes. Les religieux ne sont pas si désintéressés que cela...
Et ainsi de suite dans plein de posts, comme dans celui-là du 24 août 2009 où je remarquais : je croise souvent, sur une place de Strasbourg, la statue de Gutenberg, responsable de la première grande révolution culturelle du monde, car l'imprimerie, qu'il a inventée, a permis la diffusion massive du savoir. Internet, c'est la deuxième grande révolution culturelle, d'une force encore plus puissante et irrésistible que la première: notre monde en sera bouleversé.
Il n'y a plus qu'à espérer que les Iraniens parviennent à se libérer de leurs jougs...
Ici en l'Île, après le beau temps c'est la tempête. Le vent gémit comme il sait si bien le faire et la température de l'appartement a baissé. Je tenterai une sortie, j'ai les cirés qu'il faut. Et puis il se peut très bien qu'on ait du soleil cet après midi, le temps change très vite ici.
Bon résumé de l'évolution de ce vecteur d'idées. J'apprécie beaucoup le système des algorithmes qui me fournit inlassablement des sujets d'étude dans les domaines qui me passionnent. Mais le même procédé fournit aussi des milliards d'affirmations mensongères à ceux qui s'en repaissent...
RépondreSupprimer