mardi 23 mai 2023

Militer...


Moment militant, hier.  Je pouvais participer à une rencontre citoyenne avec la Présidente de l'Assemblée nationale, ce que j'ai fait.

Police en nombre aux alentours de la salle, une petite centaine de personnes et une  causerie interrogative avec  la Présidente qui était venue pour écouter et qui voulait surtout savoir ce que les gens pensaient de la crise démocratique que nous traversons actuellement et comment y remédier.  Nombreuses prises de parole dans la salle, échanges de vues sur le rôle des députés, ce que les gens attendent d'eux, sur la proportionnelle intégrale ou partielle  etc...  La Présidente a même fait voter la salle sur le mode de scrutin que chacun préférait, une sorte de sondage instantané à main levée. Un seul a voté pour une proportionnelle intégrale et  le reste de la salle se partageait à peu près à égalité entre le système majoritaire actuel et  l'introduction d'un peu de proportionnelle. 

Parmi les solutions  a été invoquée la limitation à deux ou trois des mandats successifs, certains intervenants n'en voulant qu'un seul et unique, ou encore la limitation de l'âge des élus. J'ai pu prendre la parole pour faire remarquer  qu'en raison de mon âge je n'étais pas d'accord avec cette dernière proposition, que j'avais encore envie de me sentir  utile  et qu'éventuellement, pourquoi pas, je pourrais faire profiter mes concitoyens de mon expérience accumulée au fil du temps. J'ai ajouté que devenir député s'apprenait et qu'il ne fallait pas se priver des gens de talent. J'ai ensuite fait remarquer  que c'était l'électeur qui détenait le pouvoir, que de limiter certains mandats, qu'interdire le cumul des mandats, etc,  c' était lui retirer une partie du pouvoir qui lui appartient fondamentalement et que c'était là une sorte de rabaissement de la démocratie.  Aux gens de voter et de choisir sans restriction celui ou celle qui doit les représenter... 

Pour résumer, un moment d'échanges avec une Présidente particulièrement  accessible qui était venue se ressourcer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire