jeudi 10 août 2023

L'Hermione

 

Visite de l'Hermione qui est en grand carénage dans un bassin de radoub d'Anglet depuis septembre 2021. Des réparations qui vont se poursuivre encore pendant une année. 

Les problèmes viennent d'une attaque de champignons de type donkioporia expansa qui obligent à remplacer les zones infectées et donc à procéder à des démontages aussi soignés que possible pour préserver les parties saines.

L'association propriétaire du navire, limitée en moyens, utilise à la fois des bénévoles et des professionnels. Elle assume une partie de ses finances par les visites du chantier, le reste est pris en charge par des collectivités locales et des donateurs dont des Américains sensibles à l'histoire de cette frégate qui est une réplique de celle qu'a utilisée La Fayette à l'époque de leur guerre d'indépendance.

La visite est très didactique, bien préparée par quantité de panneaux informatifs. J'ai aimé le mélange de passé et de présent, car le navire "bis", copie de l'original, pour avoir le droit de naviguer et être assuré doit respecter certaines normes actuelles, manœuvrabilité dans les ports, moyens modernes de navigation, normes d'hygiène pour les 80 marins de l'équipage ( 300 au 18e siècle), sécurité pour monter dans la mature, repas corrects, hébergement décent, électricité à bord, etc...

Je ne sais pas si les deux jeunes ont particulièrement apprécié, mais personnellement j'étais ravi : une plongée dans le passé et les traditions, comme cette pièce de monnaie porte bonheur qu'on glissait à la base du grand mat, et en même temps des problèmes bien actuels particulièrement pointus à résoudre...

Une petite équipe de FR3 a tourné pendant notre visite pour faire un sujet de 2 minutes qui passera en régional samedi ou dimanche. La gloire !


Des bénévoles travaillant sur la première hune du grand mat qui est en trois parties

1 commentaire:

  1. J'ai suivi la construction depuis le début avec mes parents quand on allait en vacances dans le coin, et j'ai l'impression que son élaboration a suivi mon propre développement. :DD

    RépondreSupprimer