Un peu brouillon le film Oppenheimer. Trois périodes essentielles de sa vie mélangées les unes dans les autres et seul le récit de la création de la bombe atomique entreprise à partir des études théoriques des savants de l'entre-deux guerres m'a vraiment passionné avec ses échéances souhaitées, sinon imposées, réussir la première explosion pour la conférence de Potsdam et quasi aussitôt envoyer deux bombes vers une île du Pacifique pour les lancer ensuite sur le Japon et ainsi mettre fin à la guerre.
J'ai aimé la scène de la courte entrevue avec le Président Truman, mercier pragmatique, joué par un acteur qui lui ressemblait vraiment. Par contre Einstein ne ressemblait pas assez à Einstein à mon goût.
Les courts échanges entre savants qui se rencontrent quelques instants, l'agressivité parfois des uns envers les autres, les postures d'Oppenheimer m'ont semblé proches de ce qu'ils furent en réalité dans ces années 30,40,50 et on peut saluer la qualité des dialogues si l'on se réfère à l'énorme article que Wikipédia consacre à ce savant hors normes.
Les deux jeunes m'ont dit avoir été un peu déçu par la complexité entrelacée du récit, mais furent quand même assez satisfaits de la sortie..
Je suis allé faire un tour aux Emmas cet après-midi, mais aucun des deux n'a voulu me suivre. Il y avait pourtant dans le package une promenade sur le grand brise lames de Bayonne qui s'enfonce sur 800 mètres en pleine mer.
Cette fois-ci j'ai trouvé un didgeridoo qui intéressera peut-être l'un ou l'autre. Ils verront cela en rentrant de la plage.
J'y ai aussi croisé cette carte postale ancienne qui montre que les traditions ne se perdent jamais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire