C'est l'affaire du jour : Caroline de Haas, militante féministe très politisée et très clivante, accuse le fondateur d'Emmaüs d'avoir commis des agressions sexuelles. Elle a mené une enquête rémunérée avec sa société de conseil Egaé et publié un rapport. Restons prudents vu le pédigrée de la Caroline...
L'abbé Pierre est aujourd'hui accusé par plusieurs femmes d'agressions sexuelles qui auraient été commises entre la fin des années 1970 et 2005 ( il était âgé alors de 93 ans ) selon ce rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre et publié ce mercredi.
L'Église catholique en France a déclaré aussitôt avoir appris "avec douleur" les témoignages rapportant des faits d'agressions sexuelles commis par l'Abbé Pierre à l'encontre de plusieurs femmes.
Attendant de prendre connaissance du rapport publié, la Conférence des évêques de France "tient à assurer les personnes victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels faits puissent être commis par un prêtre", souligne ce message publié peu après ces révélations.
J'avais parlé de l'Abbé Pierre il y a quelques jours avec quelqu'un qui a été bénévole à Emmaüs il y a des lustres et celui-ci m'avait assuré qu'il était homosexuel, ce à quoi j'avais répondu que ça ne me dérangeait pas et que c'était son problème. Je crois me souvenir qu'il avait reconnu être allé aux putes juste après la guerre. Pourquoi pas ?
Je trouve que la gôche devient sordide et s'auto détruit. Là, c'est une icone qu'ils viennent de dézinguer. C'est peut-être vrai ce qu'on raconte aujoud'hui sur cet homme, encore que l'hystérie quasi collective des Me Touffes en pousse peut-être certaines à s'inventer des agressions pour se rendre intéressantes, mais à 93 ans on peut se demander s'il avait bien toute sa tête.
L'église catholique se fait un devoir de reconnaître sans difficulté les turpitudes, confirmées ou pas, de ce prêtre qui l'encombre depuis si longtemps avec son anti conformisme et sa critique implicite des princes qui la gouvernent.
"Après avoir été ordonné prêtre, il est élu député gaulliste et, d'après la mère de l'écrivain Gilles Perrault qui était sa collègue, il avait 'beaucoup de succès auprès des femmes'. C'est à la même époque qu'il fréquentait également des prostituées."
RépondreSupprimer