dimanche 27 novembre 2011

Messe

Parmi les choses étonnantes que je fais parfois, je suis allé voir une messe traditionaliste ce matin. Je suis aussi un jour allé assister à une corrida, et j'irai, peut-être mardi soir, suivre un match de rugby. Le rugby, ce n'est pas certain: passer deux heures dans le froid au milieu des braillements, ce n'est pas trop mon truc, mais je n'ai pas envie de mourir idiot, et en plus c'est un derby....
Pour la messe traditionaliste c'est pareil, et maintenant je peux en parler. Avantage sur le rugby, on est au chaud, il y a de la bonne musique, et on fait un peu de gymnastique: s'asseoir, se lever...
Bon, pour résumer, quatre prêtres, un diacre, quatre jeunes (trois garçons et une fille de 7 à 10 ans) enfants de chœur, dont un s'est fait caresser la tête plusieurs fois par le jeune diacre, chose que les instituteurs évitent tout particulièrement de nos jours, une procession au début et à la fin de la messe croix en tête, des cierges, une assistance d'environ 80 personnes avec de très jeunes familles dont une assise devant moi avec ses 5 jeunes enfants, (deux mères vont d'ailleurs donner discrètement le sein à leurs nourrissons pendant l'office...), beaucoup de chants, des prières en latin, un prêche qu'on aura vite oublié à part l'évocation d'un SDF de 42 ans qui venait de mourir, une aspersion de l'assistance et des quantités de coups d' encensoir.
J'ai été surpris de l'usage immodéré de l'encensoir. A un moment tout est encensé: l'autel, devant, derrière, sur les côtés, l'assistance, les prêtres entre eux, le calice... Ça m'a fait penser à la grande peste de Marseille de 1720 et aux fumigations de soufre pour la combattre. Ces coups d'encensoir servent peut-être à purifier, je n'irai pas jusqu'à dire à désinfecter. Il me semble en tout cas que tout cela a plus ou moins la même origine....
Voilà. L'accent est mis sur l'aspect spectaculaire des rituels, ballet des célébrants, gestes emphatiques des mains et des bras, décorum soigné.
Je n'ai parlé à personne, donc je ne peux que rapporter ce que j'ai vu. Il n'y a pas grand chose d'autre à dire: si tout cela leur plait, je n'y vois aucun inconvénient. Le seul problème, dans le fond, c'est que ces gens veulent m'imposer leurs idées et freinent des quatre fers à toute évolution de la société. Mais franchement qu'est-ce que ça peut leur faire que les homosexuels se marient ou pas?

1 commentaire:

  1. je souscris à vos propos.Neanmoins, grand paradoxe, vous avez pu entre librement et chacun, chacune vous y a laissé tranquille je suppose. A nous aussi d'offrir pareil accueil sans jugement ! Et c'est parfois pas gagné !
    Sincèrement votre.

    RépondreSupprimer