jeudi 17 novembre 2011

Tout mou...

Le Nain a ses priorités: il vient de nous apprendre que Carla allaitait et qu'elle craignait de manquer de lait. Elle se lève la nuit: c'est un esclavage se plaint-il. Si la petite dort mal et est agitée comme son père, je conseille au papa de l'emmener faire un tour d'Air Sarko One. Le bruit léger des réacteurs aura une vertu apaisante et la rendormira.

Hollande est intervenu hier sur TF1: c'était mou selon l'UMP. Ma télé devint molle du coup et elle s'est répandue par terre, comme dans cette pub pour Perrier. Je ne vois pas le bout du mou.
Quoique fasse ou que dise Hollande ses adversaires le trouvent mou. L'accord avec les écologistes? Il est mou! L'équipe de campagne? Elle est molle! La couleur de son costume? Elle est molle! L'air qu'il respire? Il est mou. On va vite s'habituer à la qualité de l'argumentaire de l'UMP et le jeu va être de compter combien de fois le mot mou sera utilisé par les thuriféraires du Nain.

Ceci dit le combat sur l'avenir de l'énergie nucléaire en France va faire rage. Nous avons là un outil industriel en bon état, quoique vieillissant, qui nous procure une énergie bon marché, ce qui en ces temps de vaches maigres annoncées n'est pas à négliger. Nos Furies écologistes veulent en sortir à n'importe quel prix, le seul mot "nucléaire" suffisant à les mettre en transes. La position de Hollande m'a paru être de bon sens vu la catastrophe de Fukushima, et l'objectif pourrait être de sortir progressivement du nucléaire au fur et à mesure que les énergies de remplacement à empreinte carbone nulle soient susceptibles de prendre le relai de cette technologie particulièrement dangereuse. Ce programme coûtera déjà des milliards et enchérira le prix de l'énergie au point où il ne sera pas supportable pour des familles modestes. Dans leur crise d'hystérie nos deux héroïnes de "tout sauf le nucléaire" ne nous disent pas ce que leur vision idyllique d'un monde revenu à l'âge de pierre coûterait à chacun d'entre nous: aucun chiffrage, aucune estimation sauf des diktats faisant de l'écologie une forme nouvelle de dictature.
Il n'est pas étonnant que l'UMP s’engouffre avec gourmandise dans ce désaccord furieux entre les deux partenaires sensés s'allier pour battre Sarkozy. Mais je pense que le tout nucléaire, que la droite veut conserver tel que, n'aura pas la faveur de mes concitoyens; Hollande va finir par convaincre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire