Je ne vais pas laisser partir Pépère sans le remercier pour avoir légalisé le mariage pour tous. Il restera dans l'histoire celui qui a fait franchir cette marche à notre société, en dépit des ringards, des arriérés, des rances de la Manif pour tous et de ceux qui l'ont soutenue.
Je vais le remercier aussi pour avoir essayé de faire bouger le corps social, essayé d'aller d'une société figée prompte à l'assistanat, vers une société du mouvement et de l'audace, en dépit des ringards, des arriérés, des pétrifiés de la gauche de la gauche et de ceux qui s'y sont ralliés.
J'étais peut-être l'un des derniers à le soutenir. Il aura terminé dans une impopularité rare, mais je suis certains que tous reconnaîtront bientôt sa gentillesse, sa simplicité, sa volonté de faire évoluer les choses, son honnêteté, son sens de l'humain, et si son bilan économique n'a rien d'éblouissant, il a réussi à stopper les dérives héritées du quinquennat de Sarkozy. Il termine sans aucune casserole et a su gérer sans compromission les quelques affaires qui se sont présentées. Il a su aussi répondre efficacement au terrorisme tout en maintenant la cohésion de la nation.
Il n'a jamais essayé d'influencer la justice et les médias n'ont jamais été aussi libres qu'aujourd'hui...
Malheureusement ce fut presque un jeu de se liguer contre lui dans le Hollandebashing, et tout ce qu'il a voulu oser a été systématiquement contrecarré. Mention spéciale aux Frondeurs, à une partie de la droite, au catholicisme...
Il laisse une nation plutôt apaisée qui reprend confiance en elle au point de tenter le renouveau avec un jeune président à qui on ne peut que souhaiter bonne chance...
Tout à fait d'accord. Avec un petit plus, si tu permets.
RépondreSupprimerIl en est qui se plaignent des augmentations d'impôts, c'est vrai mais sa réforme à rééquilibrer la fiscalité suivant les ressources et surtout à freiner le déficit budgétaire pour éviter aux générations futures une charge insolente.