vendredi 19 mai 2017

Suite....

Les premiers sondages sur les Législatives donnent 32% à la  République en Marche, 20% aux Républicains et au Front national, 14% à Mélenchon et 11% aux socialistes.
Les projections sur le 2e tour donnent 280 à 300 députés pour la REM, 150 à 170 pour les Républicains, 40 à 50 pour le PS, 20 à 25 pour Mélenchon et 10 à 15 pour le FN.

Macron aura donc vraisemblablement une majorité pour mener les réformes nécessaires à la dynamisation de notre pays et à son redressement.

Son gouvernement est plein d'espérances. Les seuls bémols que j'y mettrais, c'est l' arrivée de Nicolas Hulot, personnage faisant partie des ultra sensibles de l'écologie dogmatique et prompt au clash, lequel devrait avoir lieu dans les prochains six mois.  J'aurais aussi évité Darmanin, défenseur des intégrismes catho compassés et qui ne pourra pas apprécier plus que cela Edouard Philippe co-auteur d'un livre érotique...

Macron a justement dit aux membres de cette équipe d'être eux-mêmes, de ne pas changer parce qu'ils ont été choisis pour ce qu'ils sont. C'est finement vu. Pour ce que j'ai pu observer dans certains reportages, Macron pose souvent un regard lucide et fouilleur sur les gens qu'il croise et est capable de saisir en quelques instants à qui il a à faire. Certains psychanalystes disent que les dix premières minutes d'une rencontre sont essentiels et que tout y est déjà concentré. Je le crois.  J'ai souvent l'impression de connaitre déjà les gens que je croise, les voyant marcher, bouger, observant leur visage et ce qu'il raconte, les entendant dire leurs premiers mots, vocabulaire, tournure de phrase, relançant pour creuser un peu, observant les signes qu'ils envoient à travers leur mise, les accessoires qu'ils portent, la cohérence ou l'incohérence de l'ensemble,  etc.. et au bout de quelques instants après la rencontre j'ai déjà le sentiment d'en savoir beaucoup plus.. C'est d'ailleurs ainsi que nous procédons tous avec plus ou moins d'efficacité selon ce que nous sommes, car, naturellement, on voit toujours les autres à travers soi-même...

J'attends tranquillement la suite en observant des explosions ici ou là, la tombée des masques de certains, la mise à nu d'autres, sachant qu'après la formidable secousse que nous venons de vivre, que j'avais exagérément comparée à l'éruption du Krakatoa, l'érosion recommencera ses nivellements,  les rivières reprendront leur cours, et des paysages réapparaîtront dans lesquels, je l'espère, nous vivrons plus heureux...


3 commentaires:

  1. Pourquoi "exagérément"?
    Pour le Krakatoa, une grosse quantité de poussières s'est satellisée.
    La suite pourrait bien avoir le même effet, au rythme où les événements se présentent.

    RépondreSupprimer
  2. "À 10 heures 02 minutes, le 27 août 1883, survient enfin une explosion effroyable : il s'agit du bruit le plus fort jamais enregistré, la force de l'explosion est environ 10 000 fois supérieure à celle de la bombe atomique lancée sur Hiroshima et les ondes de choc parcourent le monde sept fois2. L'explosion est audible dans toutes les Indes néerlandaises bien sûr, mais aussi à Alice Springs dans le centre de l'Australie et à l'île de Rodrigues dans le sud-ouest de l'océan Indien, situées respectivement à 3 500 et à 4 800 kilomètres du Krakatoa2. À 160 kilomètres de distance, il atteint encore 180 décibels3. Toutes les personnes étant dans un rayon de 20 kilomètres deviennent totalement ou partiellement sourdes et les personnes se trouvant à moins de 160 km subissent toutes des altérations persistantes de l'audition4. L'éruption plinienne atteint le niveau 6 sur l'échelle d'explosivité volcanique, développe une énergie correspondant à 13 000 Little Boy et expulse entre 10 et 20 km3 de matière dans l'air. Quelques vitrines éclatent, des becs de gaz s'éteignent."

    Il n'y a pas photo....

    RépondreSupprimer
  3. Quand je parle de "la suite", il s'agit des poussières de droite qui vont se satelliser et disparaître (pour le grand bonheur de nos oreilles).

    RépondreSupprimer