lundi 8 mai 2017

Macron président, fait !

Macron a gagné avec 66.1% des voix, ce qui veut dire que la folle a perdu au moins 6 points après son calamiteux débat. Cette défaite n'a pas eu l'air de trop l'attrister puisqu'elle dansait (comme une folle ?) hier soir pour fêter cela... Au Front national on sait s'amuser d'un rien...

Mélenchon lui ne dansait pas et son bras droit Alexis Corbière n'a même pas perdu un instant pour lancer des menaces en direct à la télé " tout cela va très mal se terminer", comme si ce président élu depuis quelques minutes devait déjà s'inquiéter de la fureur de ces partisans du ni ni, tout juste bons à remonter le peuple  pour prospérer sur ses frustrations. Mélenchon termine ce cycle par une phrase odieuse dont il a le secret "ce soir s'achève la présidence la plus lamentable de la Ve République", ce qui me fait dire sans hésitation que c' est un abruti sans pareil, car il dit préférer les quinquennats de Sarkozy, de Chirac, de Pompidou, de Giscard, ce qui vu sa position politique peut sembler étonnant, mais qui ne l'est pas le moins du monde, comme je le  remarquais là....

Cambadélis,  lui aussi, n'a pas bien compris que Macron était  élu et a estimé le résultat "déroutant et inquiétant".  Inquiet de la déroute qui l'attend aux législatives? Les exégètes se sont perdus en conjectures hier soir sur le sens qu'il fallait donner à cette déclaration étonnante et je pense que mon interprétation est la meilleure. D'ailleurs Hamon a déjà appelé à l'union de la gauche, c'est à dire qu'il s’apprête à reproduire la séquence négociation avec ce qu'il reste des écolos pour ensuite aller se faire rouler dans la farine par Mélenchon pour atteindre le résultat d'une trentaine de députés rescapés du naufrage.. Hamon est le pire stratège qui soit. Ne parlons même pas de ses idées et de ses propositions..

J'ai aussi vu, hier soir, Baroin s'inquiéter de l'avenir de la droite et promettre de tout faire pour qu'elle gagne les législatives. Il ne s'inquiétait pas de l'avenir de la France, non. Pourtant c'était le moment solennel, le résultat venait d'être tout juste annoncé. Non, il s'inquiétait juste de l'avenir de la droite, ce brillant politique, qui fut, dans les six derniers  mois, candidat pour être premier ministre , successivement de Sarkozy, de Fillon et même de Macron auquel il a aussi fait ses offres de service. Je pense que le sénateur Baroin, qui conduira les législatives à droite, s'inquiète surtout et seulement de son propre avenir...

Voilà. Pour la soirée macronique d'hier soir nous avons eu le Louvre, temple de la culture française, plus grand musée de monde,  reflet de notre histoire et de ce qu'on a de meilleur, l'hymne européen et la Marseillaise. Trois symboles qui comptent. C'est bien parti.

J'espère que notre jeune président aura une majorité après les élections des 11 et 18 juin prochain. Ça reste à faire...

2 commentaires:

  1. Ton avant dernier paragraphe est très juste : trois symboles très forts dans lesquels, je l'espère, le quinquennat à venir s'inscrira jusqu'au bout. Au travail !

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont eu une riche idée chez LR de confier la conduite de la campagne des législatives à un sénateur fraîchement élu (2014).
    Je souhaite vivement à Macron de réussir le rajeunissement de la classe politique française. Quand on voit la moyenne d'age de ce qui traine dans les couloirs des lieux de pouvoir, il y a de quoi être inquiet, on dirait le politbureau des années 60/70.
    Et c'est vrai que le choix de la cour du Louvre était génial, un immense lieu de Culture connu dans le monde entier contre une guinguette dans le bois de Vincennes à l'ombre d'un château fort, lieu d'un roi pas vraiment démocrate.
    Cette nuit, j'ai mieux dormi.

    RépondreSupprimer