J'ai suivi les obsèques de Johnny, quelques fois ému. Marqueur par ses chansons du temps qui passe, lequel finit toujours par s'arrêter, ses funérailles ne pouvaient pas me laisser indifférent. Elles furent à la hauteur de ce qu'il représentait pour beaucoup et c'est cette impressionnante participation populaire qui va les rendre inoubliables.
C'est son côté voyou, bord-line, sauvage, libre, battant, rebelle qui a plu aux uns et aux autres. Je n'utiliserai pas le mot insoumis tant il devient négatif maintenant et la dernière "livraison" du Mélenchon dépasse toutes les bornes: "Samedi, jour anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcite de l'État, le président de la République, chanoine de Latran, participe à une messe dans l'église de la Madeleine, monument religieux contre-républicain, où la prostituée de l'évangile implore le pardon du Christ. En face, l'assemblée nationale. Les rue qui mènent à ce bâtiment portent les noms des avocats de louis XVI et Marie-Antoinette. On voit ici ce que vaut la laïcité républicaine de certains. Rappelons que Clémenceau, vainqueur de la grande guerre, refusa d'entrer à Notre-Dame pour le «Te Deum» de la victoire. Mais là, évidemment..." (sic. J'imagine que l'usage qu'il fait des majuscules et minuscules porte sens pour lui... )
On ne l'a pourtant pas entendu faire la moindre remarque concernant les obsèques nationales de son héros Chavez. Mais que représente donc cette croix derrière son cercueil?
Après avoir insulté une journaliste, demandé qu'un organisme les contrôle, trouvé anormal qu'ils aient une famille et des amis, voilà qu'il regrette qu'un président de la République, qui est avant tout un citoyen, entre dans une église pour assister à des obsèques.... Je me demande où en seraient nos libertés si lui et sa bande avaient accédé au pouvoir...
Une autre vision du diable sur ce vase Portieux de la fin du 19e siècle....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire