vendredi 29 décembre 2017

Dernier coup de gueule de l'année..

Apple a avoué avoir ralenti ses Iphones qui vieillissaient et se fait attaquer en justice partout dans le monde,  une class action est lancée en France pour obsolescence programmée contre les imprimantes Epson, les consommateurs se rebiffent et vont être efficaces.
Je viens de m'inscrire à l'association "Halte à l'Obsolescence Programmée"

Je suis effaré des conneries que l'on essaie de nous faire entrer dans la tête pour vendre. Ainsi cette pub à la télé pour un énième radiateur électrique qui "va nous faire faire des économies". Certains vont jusqu'à oser annoncer 45% d'économie d'électricité. Or chauffer veut dire faire passer un volume V d'air de la température T1 à la température T2  ou bien maintenir une température constante en dépit des déperditions des murs proportionnelles à la différence de température intérieure, constante, et extérieure  qui varie. Quel que soit le mode de chauffage dont on se sert, la quantité d'énergie nécessaire pour aboutir à ce résultat est la même.

Comme l'énergie électrique est transformée à 100% en énergie chaleur dans tous les radiateurs électriques du monde entier, quelle que soit leur forme, leur taille, leur couleur, leur mode de fonctionnement, je ne vois pas où l'on peut gagner 45% de dépenses...  On peut faire varier les sensations de confort, lisser les variations de température en sophistiquant les thermostats mais on ne peut pas faire d'économie d'électricité. Point.

Les seules économies à attendre viendront de l'isolation des bâtiments en limitant au maximum les déperditions à travers les murs. Certains bâtiments sont si bien isolés de nos jours que la chaleur corporelle des habitants suffit à maintenir la température de confort dans les pièces. Si l'on ajoute que les cellules photovoltaïques du toit suffiront à couvrir les besoins en électricité des habitants on voit vers quelle direction il faut aller.

Bien entendu les architectes des bâtiments de France devront cesser d'imposer des couvertures en telle tuile ou en telle ardoise et de telle couleur et de tel module, et nos chers écologistes devront accepter que l'on dégrade un peu la beauté des paysages de France. Mais forcés par la réalité et la fin des énergies fossiles, nous  y viendrons...

1 commentaire:

  1. Halte à l'obsolescence programmée fait partie des zones d'espoir et de lutte qui sont à notre portée. Tout n'est pas noir dans ce monde parfois désespérant.

    RépondreSupprimer