lundi 21 mars 2022

Terreur

La guerre en Ukraine continue.  Poutine veut maintenant anéantir ce pays. On se demande pour quelles raisons. Une guerre de terreur et de destructions. D'après les renseignements US, les Russes prépareraient des attaques chimiques et bactériologiques sur l’Ukraine. J'ai peine à le croire, mais sait-on jamais avec ce grand  malade. C'est terrible et je suis de tout cœur avec le peuple ukrainien.

On entend parfois des rumeurs de limogeages  au sommet de l'état russe, mais la solution à cette paranoïa de Vladimir le Rouge ne pourra être que son élimination physique.

Je m'interroge sur les suites de cette guerre d'agression. Le conflit va-t-il s'étendre? Je le crains, d'autant que l'armée russe donne des signes de désorganisation et que Poutine est prêt à toutes les escalades.

Dans ces conditions vivre normalement ici me semble dérisoire. Je continue de vaquer, mais comme à contrecœur en m'effarant sur les malheurs des habitants de là-bas dont tout s'effondre comme ces villes complètement détruites par les Russes, leurs habitants qui fuient à pied emportant toute leur vie dans une valise, ces enfants désemparés... 10 millions d'Ukrainiens déplacés !

Les conséquences de la guerre commencent à se faire sentir dans le reste du monde. Des circuits électroniques pour voitures ne seront disponibles que dans 25 semaines, bloquant des chaînes de montage. On craint une famine dans certains régions du globe. Les cours des matières premières flambent.... 

La campagne électorale ici me semble décalée. J'ai hâte qu'elle se termine. Je ne supporte plus de les entendre rabâcher leurs  inepties dogmatiques sans lien avec les réalités d'une situation future qui va être plus  dure et sensiblement destructurée. Au lieu de nous préparer à des lendemains qui vont être plus âpres, les candidats continuent à nous promettre un monde utopique susceptible de flatter leurs électeurs.  Paroles, paroles, paroles ! 

Macron vient de perdre 3 points dans les sondages. C'est l'effet de l'annonce de la retraite à 65ans. Mais au moins Macron a l'honnêteté de parler de mesures inévitables et prend le risque de perdre face à des populistes qui promettent tout. J'aime son courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire