lundi 13 février 2023

Ô Toulouse !

 

Un  tour de téléphérique dimanche.  De manière étonnante, ça s'est passé à Toulouse où on vient d'installer ce moyen de transport. Comme  j'ai le vertige, j'ai regardé mes pieds pendant tout le trajet. J'ai quand même pris quelques photos..



J'ai aussi fait un tour de métro, tout automatique, sans conducteur, donc sans grève... Toulouse est donc une ville très moderne et qui est à la pointe de la technologie et produit ce qu'on a de plus remarquable en France, Ariane, Airbus... 

Ceci dit, la Ville rose a su conserver son patrimoine et, par exemple, le Pont neuf, lui, a été achevé en 1632 et fut même inauguré en 1659 par Louis XIV de passage pour aller se marier à  St Jean de Luz avec Marie Thérèse d'Autriche...  
Commencé en 1543, cet ouvrage d'une belle largeur de 20 mètres se réalisa pile par pile en descendant les fondations par batardeaux jusqu'à trouver une marne porteuse dans le lit du fleuve.
De  1581 à 1597 le chantier fut arrêté par  les guerres de religion.
Les 6 piles ayant été terminées en 1614, on construisit alors les voûtes..

Une brève visite d'une ville très animée tandis que  le magnifique hymne d'amour à sa cité gasconne de Claude Nougaro ne cessa de me trotter dans la tête...

Les petits, eux, sont devenus grands. Je suis  dépassé par mon petit-fils qui est parti pour mesurer dans les un mètre quatre vingt dix, sinon plus... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire