lundi 6 février 2023

Perspectives.


Je suis à moitié serein sur le déroulé de la réforme des retraites. Tout en admettant qu'il faille s'adapter à la réalité des chiffres et à leur projection dans l'avenir, tout en mesurant les efforts que ça va représenter pour tous, la survie du système des retraites par répartition me semble essentielle et tout en estimant qu'il n'est pas question de perturber les systèmes économiques au delà du nécessaire, car la production de richesses peut seule assurer le financement de la redistribution sans une fois de plus emprunter, emprunter, emprunter,  j'en arrive donc à la conclusion qu' il faut travailler plus.

Par exemple le financement des retraites proposées par La France Irresponsable entrainerait une hausse des impôts de 110 Milliards d’Euros par an. Soit environ 3500 € par an et par foyer fiscal … plutôt 7000€ car la moitié ne paye pas d’impôts ! 

Je ne vais pas faire le tour des propositions des opposants, ni m'inquiéter du sort de Mbappé, "que va faire Mbappé après 50 ans ? Je ne sais pas si Emmanuel Macron, au moment où il faisait des papouilles à Mbappé, lui a parlé de sa carrière quand il serait senior", comme l'a lancé @sandrousseau, l'abrutie en chef d'EELV, mais  je pense que les manifestations, remplies essentiellement par des délégués syndicaux qui prennent  ce temps sur leur quota d'heures de délégation, iront en s'affaiblissant.

Dans le fond, comme l'indique un sondage, la majorité des Français pense que cette réforme que personne ne fait de gaité de cœur, aboutira.

Reste que ce n'est pas gagné. Si l'examen du projet de loi à l'Assemblée va nous permettre de nous gausser de quantités de perles lâchées par la Nupes, de fustiger leur  blocage des débats, d'ironiser sur leur vulgarité et leur inculture, de fulminer contre leur chahut permanent, le vote de la loi est encore incertain.
Quelques macronistes ont des états d'âme, sont attirés par le vide et veulent jouer les frondeurs, espérant peut-être faire de Renaissance un autre PS à 1,7% de voix à la prochaine présidentielle.
Chez les LR, nécessaires au vote et cajolés par la première ministre, on va jouer à la surenchère. Mais, par exemple, Pradié  jeune bellâtre ambitieux mais sans compétences, sans diplômes, déclare déjà,  avant tout débat, qu'il votera contre. Donc, ce vote demeure incertain..

De là un 47.1, ressorti des fonds de la Constitution  ou un 49.3  plus envisageable. Que va-t-il se passer ensuite ? Le frisson d'une probable dissolution en amènera peut-être certains à tenter le diable en votant la censure.  D'où, peut-être, un tapis rouge déroulé pour le Rassemblement national...  Je dramatise, je dramatise...

Tasse de mariage ( pays slaves )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire