samedi 4 novembre 2023

Stolpersteine

 

Je relis parfois d'anciens posts que j'ai totalement oubliés mais qui sortent dans la liste des articles consultés par des inconnus qui viennent sur mon blog.  Ainsi celui-ci, très surprenant, écrit le 29 juillet 2014 et que j'avais intitulé " Gaza aujourd'hui ". Je me demande parfois si c'est vraiment moi qui ai pu écrire des choses pareilles. A la relecture de ce " Gaza aujourd'hui ", je suis désolé pour ma modestie, j'ai trouvé ce billet excellent...

Ce matin dans la queue d'Emmaüs  discussion avec un professeur d'histoire membre de l'association Stolpersteine 67 

 Les Stolpersteine (pluriel du mot allemand Stolperstein,  signifiant « pierres d'achoppement », c'est-à-dire les « pierres sur lesquelles on trébuche ») sont une création de l'artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des pavés de béton ou de métal de dix centimètres de côté enfoncés dans le sol . La face supérieure, affleurante, est recouverte d'une plaque en laiton qui honore la mémoire d'une victime du nazisme. Chaque cube, posé  à proximité de l'endroit où elle habitait, rappelle la mémoire d'une personne déportée dans un camp de concentration ou dans un centre d'extermination parce qu'elle était Juive, Rom, Communiste, Sinté, Yéniche, membre de la Résistance, Homosexuelle, témoin de Jéhovah, Chrétienne en opposition au régime nazi ou Handicapée.

J'ai déjà posté une photo de ces pavés que j'avais croisés et trouvés fort à propos et fort nécessaires dans les trottoirs de nos villes :


Il va falloir faire la même chose pour les victimes du terrorisme, pour qu'on n'oublie jamais, pour se souvenir de tous les  massacrés par ces barbares. pour qu'on ait toujours une pensée pour cette petite fille à la main tranchée qui a agonisé pendant des heures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire