jeudi 18 janvier 2024

Etonnant non ?

 

Un peu surpris que cette phrase "souhaiter que la France reste la France" soit considérée par certains comme étant  de droite voire d'extrême droite comme le suggère le grand penseur intercontinental Jean-Michel Apathie. Je ne sais pas ce que grand visionnaire cosmoplanétaire  voudrait que devienne la France. Un Venezuela, une Corée du Nord, l'Algérie, l'Iran ? Quels sont les projets de ce journaleux   pour la France ?  Qu'elle devienne le pays basque et qu'on y danse partout le fandango ?

Etonnant, non ?

Je mangeais avec N. ce midi et il avait lancé la conversation sur ce thème. Je lui ai rétorqué que ce n'est pas parce que Marine Le Pen disait " le ciel est bleu" qu'il fallait dire le contraire. Si le ciel est bleu, il est bleu.  La gauche voudrait nous contraindre à dire autre chose. Reconnaître qu' "en effet le ciel est bleu" ça ne se fait pas à gauche si Marine Le Pen a occupé le créneau la première. Le grand Jean-Michel, certainement devenu wokiste, est dans ce cas et a été choqué que le président Macron désire que la France reste la France avec ses valeurs, sa culture, ses traditions, sa langue, son patrimoine, ses paysages, son climat, son peuple,  et il serait peut-être prêt, le wokiste,  à y importer ici où là des morceaux  d'Afghanistan, ou de Cuba, ou de Russie, ou d'ailleurs ? 

Personnellement ce n'est pas parce que le Président Macron dit une chose que je me sens obligé de dire le contraire comme ces ribambelles de commentateurs et ces politiques  qui doivent trouver d'improbables créneaux pour avoir l'impression d'exister. Seule remarque que je me permets sur la politique qui est suivie, et sur ce sujet N. m'a sorti un graphique sur son portable, c'est l'effarante envolée de la dette qui plombe l'avenir pour quelques générations et nous conduit immanquablement, si rien n'est fait, vers des problèmes pas piqués des hannetons... Les Français sont les plus imposés au monde parce que c'est eux qui redistribuent le plus, mais il va falloir faire des économies  et où les trouver, sinon dans l'effort ?

Si je croise Apathie un jour je ne manquerais pas de lui poser cette question. il a certainement une réponse...


Je n'ai pas trouvé qui était l'auteur de ce carreau en céramique.

2 commentaires:

  1. " Pour que la France reste la France" est un souhait partagé par de nombreux français. Pas plus que la Marseillaise ou le drapeau tricolore, cela n'appartient à l'extrême droite. Et je pense aussi que Macron a eu raison d'utiliser ces symboles pour tenter de recréer une sorte d'unité nationale. Sur la dette : il faut cesser de brandir cet épouvantail. Ce qui importe, c'est surtout l'utilisation qui est faite de cet argent et le "retour sur investissement" attendu. S'il s'agit d'améliorer la compétitivité et la modernisation économiques du pays, c'est fort bien. S'il s'agit de distribuer des chèques pour anesthésier les protestations ou les colères, c'est moins bien. Contrairement à un ménage, la dette n'a pas vocation à être remboursée : elle est roulée. Nous aurons toujours assez de créanciers sur les marchés internationaux (sauf grave accident politique) mais le taux sera fonction de notre crédibilité. Bien entendu, avec MLP ou JLM au pouvoir, les ennuis commenceront. Sinon, l'essentiel est de *bien * investir. Ce n'est pas forcément toujours le cas aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage l''essentiel de votre commentaire, mais j'ai bien peur que l'endettement serve plus à financer des dépenses de fonctionnement plutôt que des investissements. Et puis, pour avoir lu des calculs de rentabilité complètement bidons concernant certains travaux je suis un peu dubitatif par exemple sur la multiplication des ronds-points, des médiathèques à l'heure d'Internet, et sur certaines décisions concernant des technologies qu'on ne maîtrise pas suffisamment comme l'électrification du parc automobile.

    RépondreSupprimer