lundi 12 mai 2025

L'ultime liberté

 Retailleau et d'autres vont essayer d'empêcher le vote de la loi sur la fin de vie, et une fois encore certains vont peut-être réussir à imposer une ribambelle de conditions pour en limiter le champ d'application, prenant une fois de plus les Français pour des demeurés de bas étage, ces citoyens qu'on traite comme des nuls, qu'il faut assister, des débiles  profonds sauf le jour où ils  vont voter car ce jour-là tous les candidats les trouvent intelligents, matures, capables de faire un choix et même beaux.

C'est ainsi que notre pays s'enfonce dans  les milliers de lois, de décrets, de règlements, de normes, de niveaux de décision, d'assemblées, de millefeuille administratif, de commissions, de bureaux, de ronds points, de dos d'âne, de panneaux, et c'est ainsi que je me demande si je suis un adulte, si je peux décider de quelque chose moi-même et être responsable de ce que je fais. Comment des gens peuvent-ils  se risquer à créer des entreprises ou reprendre une ferme sachant qu'une ribambelle d'empêcheurs vont leur tomber dessus pour leur rappeler que là le décret tartempion leur impose de faire une déclaration préalable qui sera visée par une succession de fonctionnaires montés dans la hiérarchie par ancienneté sans rien connaitre aux problèmes réels qui se posent, ailleurs ce seront les rigides de la feuille d'impôt  qui couleront une start-up  trop jeune et trop fragile mais qui était sur le point de créer un Google à la française pour peu qu'on lui eût laissé un peu de temps ?


Pour pouvoir être aidé à mourir le texte proposé prévoit qu' il faut être âgé d'au moins 18 ans, être français ou résider en France, être atteint d'une "affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qui engage le pronostic vital, "en phase avancée ou terminale", cette dernière provoquant une "souffrance physique ou psychologique" réfractaire aux traitements ou insupportable, et être apte à manifester sa volonté de façon libre et éclairée.

Catherine Vautrin, ministre de la santé, veut "compléter" ce texte pour un accès encore plus encadré en rajoutant des couches de conditions, réduisant d'autant notre liberté, notre volonté et notre ultime décision d'humains en nous considérant une fois de plus  comme des attardés mentaux qu'il faut nécessairement contrôler et restreindre.

Non, non et non, cette liberté-là on la mérite et on la veut pleine et entière. Allez vous faire voir les Retailleau et les Vautrin et les autres... Allez vous faire voir...

Rodin. La porte de l’enfer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire