Suivre Trump dans toutes ses facéties demande quelque effort. La dernière en date lui fait publier sur son réseau social, quatre jours avant le début du conclave, son portrait déguisé en pape autoritaire ce qui a provoqué un certain émoi dans le monde catholique. Qu'en pense son vice-président Vance ?
Autre tocade, le 14 juin prochain il va fêter l'anniversaire de ses 79 ans par un grand défilé de 6 600 militaires, 150 véhicules et 50 avions. Le défilé sera accompagné d'un feu d'artifice et d'un festival d'une journée avec, au programme, démonstrations militaires, concerts et compétitions sportives.. Il va peut-être faire de ce 14 juin une future fête nationale, qui sait ?
Autre décision, je crois, Trump veut cesser d'essayer d'arrêter en 24 heures la guerre d'agression russe contre l'Ukraine et se désengagerait de toutes les négociations. Le Département d'État a confirmé cette semaine que Washington se retirait de son rôle direct dans le processus mais a souligné que les États-Unis soutiennent toujours les efforts de paix, qui dépendent désormais entièrement des deux nations en guerre. Attendons la décision contraire...
Volodymyr Zelensky n'est pas favorable au cessez-le-feu de trois jours proposé par Vladimir Poutine. il a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux.
M. Zelensky a indiqué que Kiev ne pourrait garantir "la sécurité" des dirigeants présents. "On ne sait pas ce que la Russie fera à cette date. Elle pourrait prendre différentes mesures, comme des incendies, des explosions, et ensuite nous accuser", a avancé le président ukrainien. Moscou a répliqué que Kiev voulait pourrir les commémorations du 9 mai...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire