Tonitrante parade d'un camion de supporters bariolés qui sillonne l'Ile en long et en large: son équipe va disputer un match important ce soir et espère remporter le trophée.
Ces supporters sont sympathiques, mais je m'interroge sur les images qui sont véhiculées à travers le sport professionnel. Nous sommes envahis de retransmissions qui forment le socle de bien des programmes télé et, à travers les messages rustiques et simplistes qu'elles véhiculent, on forme un esprit nouveau qui s'écarte petit à petit des valeurs sportives: ces supporters ce soir seront complètement bourrés, voire agressifs, et vocifèreront pendant des heures au beau prétexte de fêter une victoire ou d'encaisser une défaite.
La morgue des trop riches joueurs professionnels qui ont, pour la pluspart, perdu le sens de la situation sociale du pays, ne vient pas arranger les choses. Ce milieu, dans son ensemble, détruit un bel ensemble de valeurs comme celles de la modestie, du travail, de la tolérance, de l'amitié.
On est loin, dans ces grand messes qui brassent des millions d'euros, de l'esprit de solidarité, du sens de l'effort et du dévouement des petites équipes de village et, comme je pense que la télé forge la culture dans nos pays civilisés, tout ça nous conduit à un sacré nivellement par le bas...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire