jeudi 17 janvier 2008

Laïcité

Je m'associe aux coups de gueule des uns et des autres concernant les propos de notre chanoine lorsqu'il s'exprime sur la laïcité "positive", concept sarkozien qui nous annonce peut-être la remise en cause de la loi de 1905. Il faut s'attendre à tout! Le discours de Latran m'a inquiété, les propos de Riyad n'arrangent rien. Le président, alors ministre de l'économie, avait tenu à recevoir Tom Cruise, qu'on dit être le numéro deux de l'église de la scientologie. Dérive étrange! Il a fait le signe de croix chez le pape, reçu en visite officielle en tant que président de la République. Ce n'est pas un geste qu'on attend du président de tous les français...

Je ne partage pas ces propos :"dans la transmission et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur". Je pense au contraire que les morales religieuses pourrissent tout, dressent les hommes les uns contre les autres, les empêchent de vivre leur vie, et, si nous pouvons nous rassembler dans la république ce n'est certainement pas grâce aux notions de bien et de mal que nous inculque quelque religion que ce soit....

Il va certainement en remettre une louche ce soir,à l'occasion de ses voeux aux "forces" religieuses ( le mot force convient particulièrement bien. Forces militaires, forces syndicales, forces de l'ordre, tout indique les combats, les conquètes, la soumission.... ). Je sens de plus en plus le danger que fait courir ce président immature à la cohésion nationale, fruit d'une longue tradition de tolérance qui a su tirer les leçons des crises graves qui ont surgi tout au long de notre histoire. Sarkozy va-t-il nous rallumer les guerres de religion?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire