jeudi 31 janvier 2008

Outreau

Rapport d'étape sur l'affaire d'Outreau. L'émission " Faites entrer l'accusé" fait le point en présence des innocents d'Outreau, du rapporteur et du président de la commission d'enquête parlementaire et de maître Dupont Moretty.

La ministre de la justice était ailleurs...

De ce qui ressort de la soirée c'est que tout se tasse, que tout lasse: le rapport des parlementaires est en train de sombrer dans l'oubli. L'abbé Weil a rappelé que des innoncents de cette affaire étaient encore séparés de leurs enfants. Au passage on note que l'Europe fait rapport sur rapport sur l'état alarmant de nos prisons. Parler de réinsertion, dans ces conditions c'est pipeau...

L'huissier Marécaux, inculpé puis innocenté, s'est écrié au cours de l'émission: " c'est à ce moment là que j'ai compris que la justice était un système". Voilà, c'est un système, une machine, un monde, un milieu.

J'ai lu , dans les mémoires de Saint Simon, les descriptions qu'il faisait du système judiciaire de l'époque. Je trouve que les pratiques et les mentalités ont peu évolué depuis... C'est certainement, avec l'église, les deux corps qui sont les plus conservateurs dans notre société et qui freinent le plus son évolution....

Les innocents ont été indemnisés et j'ai appris avec plaisir que certains avaient pu acheter leur maison. Mais beaucoup se plaignent de dépression, sont sous traîtement et, manifestement, ils ont du mal à se réinserrer dans la société.

Cette réinsertion difficile concerne des innocents reconnus, indemnisés et aidés. Je n'imagine pas, dans ces conditions, que des coupables qu'on libère en fin de peine et qu'on jette dehors sans le sous, sans accompagnement, sans soutien quand il n'y a plus de famille, puissent faire autre chose que de replonger dans la déliquance. Comme je le dis souvent, le plus difficile n'est pas de faire entrer quelqu'un en prison, mais de l'en faire sortir....

J'espère que ce rapport d'étape concernant l'affaire d'Outreau et ses enseignements, ne sera pas le seul. Je suggère humblement à Christophe Hondelatte de nous faire une piqüre de rappel de temps en temps. Merci d'avance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire