lundi 28 février 2011

Le monde nouveau

Suite des travaux..
En train, en venant à Paris, j'ai expérimenté mon nouvel engin, qui fait tout sauf la lessive, mais tous (beaucoup, en tout cas) les services sont payants. Cette petite machine c'est une pompe à fric et elle nous parle du monde de demain: le déferlement de technologies de pointe, sans cesse renouvelées, mais avec de multiples applications payantes. On s'éloigne, au fur et à mesure de la miniaturisation et de la mobilité, de l'Internet gratuit. Je ne me vois pas revenir au pigeon voyageur, mais ce que qui arrive m'agace: la phase pionnière d'internet s'achève, tandis que s'installe la phase mercantile. Le capitalisme reprend le dessus...
Ceci dit, je ne vais pas cracher dans la soupe: cette technologie est un tel vecteur d'idées qui conduira à de tels bouleversements dans le monde que les livres d'histoire parleront d'une période ante internet et d'une autre post internet. Si la phase pionnière s'achève, la phase assise qui consacre le développement universel de cette technologie conduit aux événements qui sont en cours actuellement. Bonjour le monde nouveau...

1 commentaire:

  1. Disons qu'ils ont trouvé mieux que la bagnole, gloire de l'économie des années 80, comme pompe à fric. En clair, ils vendent au prix le plus cher un truc dont la valeur initiale est insignifiante. La téléphonie mobile ne coûte pratiquement rien aux opérateurs.

    RépondreSupprimer