vendredi 26 août 2011

L'état se sucre...

La création de la taxe sur les limonades est une étonnante surprise qui démontre que l'inventivité de nos politiques est sans limite. Je m'attends à ce que le lobby de la betterave proteste vigoureusement, rejoint rapidement par les fabricants de vêtements de grande taille, mais on doit bien reconnaître qu'on consomme beaucoup trop de sucre. Voilà une étonnante manière de soigner les gens, mais pourquoi pas? Dans la foulée il faudra aussi taxer les confitures, le chocolat, et aussi, tant qu'on y est, la mayonnaise, le kouign-amann, les frites...

Le plan d'austérité présenté avant-hier a, semble-t-il, déçu et n'a pas convaincu les marchés plus que ça. Il est juste destiné à parer au plus pressé jusqu'au printemps 2012. Après il faudra durcir encore.
La contribution "exceptionnelle" sur les riches est purement "anecdotique", c'est à dire qu'elle n'est juste là que pour son effet d'annonce. "Taxe sur les riches! Taxe sur les riches! Taxe sur les riches!" vont se gargariser les petits marquis de la sarkozie, le Trissotin Copé et la Castafiore Morano... Mais la réalité des chiffres montre qu' "au total, 2011 aura été une excellente année pour les plus riches et une très mauvaise année pour la France. La banque Credit Suisse a montré dans une étude que la France était le leader européen pour le nombre de millionnaires en dollars".

Petite info pour terminer selon un sondage BVA, 57% des Français attribuent leur confiance au candidat du PS, quel qu'il soit, pour réduire la dette et les déficits, contre 37% à l'actuel chef de l'Etat Nicolas Sarkozy.

Décidément Sarkozy c'est encore et toujours le président des riches...

1 commentaire:

  1. j'aime bien ton titre! et une France au régime, à force de se plaindre de trop de graisse !!

    RépondreSupprimer