lundi 10 septembre 2012

Hollande donne le la.....

J'ai apprécié l'intervention de Hollande hier soir. Il trace une perspective, demande des efforts et annonce un mieux être dans cinq ans à la fin de son mandat. La droite vitupère au mieux, c'est à dire à bout de souffle toute encalminée dans sa défense de  l'homme le plus riche de France qui ne dévoile pas tous ses plans pour être encore plus riche. Je lis même avec une certaine commisération les posts d'un chômeur depuis plusieurs années qui vient lui aussi au secours de la quatrième fortune mondiale quand elle veut s'expatrier, ce que j'ai bien du mal à comprendre, mais qui, sectaire à fond, et de la droite la plus tragique,  tape à fond sur Hollande quoi qu'il fasse.
Pour l'instant l'action que mène Hollande me semble de bon sens, même si, personnellement, j'aurais économisé davantage sur les dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales. Je me souviens par exemple, il y a quelques années, d'une dépense somptuaire qui m'avait fait frémir, un bourdon offert à la cathédrale de Bayonne par la municipalité et l'Etat, parce que des esthètes avaient trouvé qu'il manquait un La dans le carillon des cloches. Ce La avait coûté à l'époque plus de deux cents mille euros, je cite ce chiffre de mémoire,  avec les échafaudages, les renforts de maçonnerie, et les cérémonies y afférents et le moins qu'on puisse dire c'est que cette dépense n'a pas été vraiment utile pour améliorer l'avenir, la compétitivité de nos entreprises, ou le remboursement des dettes de l'Etat et qu'elle casse peut-être même les oreilles des riverains le dimanche matin.  En fait ce La sera payé un jour par nos enfants ou nos petits enfants. Si l'on me confiait cette mission, je suis certain que je débusquerai bien d'autres dépenses à reporter par ces temps de crises, qui ne construisent pas l'avenir, qui sont, forcément payées avec de la dette et qui ne servent à rien. Donc l’État devrait économiser plus...

Bon, voilà. Je vais regarder "C dans l'air"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire