jeudi 3 janvier 2013

Hypermnésie

Une série qui vient de commencer sur TF1, j'ai honte mais je l'ai regardée, a pour héroïne une femme qui a une mémoire prodigieuse. Ça n'a pas été sans me rappeler quelques souvenirs. J'ai rencontré ce genre de personne et j'ai été étonné pour le coup. C'était assez extraordinaire car elle avait une mémoire absolue et elle était capable de raconter une journée dont on lui donnait une date, avec tous les détails sur le temps, les événements, les fringues qu'on portait , les conversations du jour, etc.....  Tout cela peut sembler très pratique dans la vie, plus besoin d'agenda, de bloc note, tout s'apprend facilement, etc..., mais vivre sans oubli ce n'est pas aussi facile qu'on peut l'imaginer.....

3 commentaires:

  1. Ne rien oublier n'aide pas à pardonner ou passer par dessus; c'est une malédiction pire encore que celle de Cassandre. À moins qu'au lieu de se fier à Freud, on s'approche un tout petit peu des enseignements de la compassion.

    RépondreSupprimer
  2. quel bonheur que l'oubli sélectif !

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir rectifié ce commentaire. Heureusement, il y a l'oubli, voire l'amnésie face à renépaulhebr Pour ceux qui ont pu lire son commentaire de premier jet (Pardon première éjaculation). Pauvre André, tu ne connais pas grand chose, par*delà tes "doctes" paroles.Maevina, c'est ce que j'ai pratiqué pour vivre à tout prix.
    Le reste sont les pontifiances de RPH (son pseudo), mais il est tout pseudo.Et si nous l'élisions pape ! Peut-être serait-il enfin satisfait Chantal

    RépondreSupprimer