vendredi 27 septembre 2013

Gonflant....

Cécile Duflot me gonfle. Cheftaine d'une secte qui s'auto-dévore , elle veut donner des leçons de romitude à la France entière. Il y a déjà 4 millions de personnes mal logées en France, pourquoi en laisser venir des milliers supplémentaires pas logées du tout, la plupart analphabètes et qui ne s'intégreront jamais. L'Europe verse des milliards d'aides à leurs pays d'origine pour gérer ce problème, milliards qui sont détournés on ne sait vers quoi. Cécile Duflot et les siens vont se ramasser une gamelle aux prochaines élections municipales, ils l'auront bien cherchée....

Les syndicats me gonflent aussi parfois. Ces sortes d'églises qui ne représentent que peu de salariés, restent figées sur des principes comme celui-ci: pas de travail le dimanche. Voilà une sacralisation toute chrétienne du code du travail, suivant les préceptes de la Génèse, livre écrit il y a plus de quatre mille ans. On croit rêver!
Je pense que le changement et le mouvement sont deux  composantes de tout de qui vit et qui veut continuer à vivre. Tout doit bouger, évoluer tout le temps et s'adapter, et par conséquent, si des salariés sont volontaires pour travailler le dimanche, touchent des compensations financières pour cela, je ne vois pas qu'est-ce qui empêche quelques commerces d'ouvrir ce jour-là, jour strictement identique aux autres du point de vue de la rotation de la terre autour du soleil. Les syndicats livrent là des combats d'arrière-garde au nom de dogmes éculés. S'ils continuent à prendre pour modèle l'église catholique, ils n'iront plus bien loin....

J'étais attristé hier d'entendre quelqu'un me raconter son divorce récent et sa famille complètement éclatée. Il entame une retraite dépressive dans la solitude après 41 ans de mariage et il m'a dit qu'il était au bord du suicide. Je le crois. Je le crois d'autant plus qu'il a évoqué des connaissances dans des situations quasi identiques, ce qui ne doit pas lui remonter le moral. Il m'est revenu alors une remarque de mon ex-épouse, que j'avais crue exagérée, qui m'avait dit que toutes ses copines étaient surprises qu'elle et moi nous nous entendions si bien alors qu'elles vivaient des situations dures de conflit avec leurs ex ou leurs enfants. Je vais finir par croire que nous sommes une exception. Pourtant, la gentillesse, l'harmonie, le bon sens, sont des options qui nécessitent tellement moins d'efforts et de dépense d'énergie que la méchanceté, la dispute et l'incohérence, que je me demande si ces gens sont capables d'imaginer  le repos et la sérénité qu'ils tireraient de quelques petits renoncements et d'une grande ouverture d'esprit... C'est à désespérer de tout...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire