samedi 19 octobre 2013

Racisme...

Il faisait chaud quand je suis arrivé en l'Île hier. Je suis venu avec des vêtements d'hiver car j'ai toujours peur d'être surpris par le froid, et il a fallu enlever tout dès la descente du train. Une petite resucée d'été c'est toujours bon à prendre...

J'ai regardé le début de "Ce soir ( ou jamais )" quand Finkielkraut se fait agresser de partout. Il a hurlé à un moment pour qu'on le laisse s'exprimer. Bien que j'aie souvent trouvé par le passé qu'il était franchement à droite, je partage grosso modo son analyse sur la situation actuelle en France et sur les dangers de mitage global de notre société avec ces nouveaux entrants ( nouveaux depuis trois générations pour certains ) qui ne s'intègrent pas en raison de leur culture islamique.
Ses opposants rétorquaient très énervés, eux aussi, que ce n'était là que du racisme de sa part.
Il faudrait savoir ce que c'est que le racisme. Quand un jour  j'ai collé ma main au cul d'un jeune arabe dans un cruising gay où tout le monde était à poil  et qu'il m'a répondu "arrête, espèce de raciste" c'est sûr qu'il avait tort: mettre la main au cul d'un arabe c'est tout ce qu'on veut, mais certainement pas être raciste avec les arabes. Et comme il m'est arrivé de coucher avec des noirs, des métis, des maghrébins, des asiatiques, des bruns, des blonds et des roux, je suis certain que ce n'est pas la couleur de leur peau ou leur race, si ce mot veut dire quelque chose, qui me pose un quelconque problème.

Non, c'est  ce que certains ont dans la tête qui  m'inquiète et qui inquiète les français de souche ( si on peut encore s'autoriser à utiliser cette expression).
Jeudi, comme je faisais une queue de deux heures  pour entrer au musée de l'Orangerie je me suis fait la réflexion qu'il n'y avait pas une seule femme bâchée dans la file d'attente. On les voit partout, sauf là. Notre culture, ce qu'on est, notre pays, qui est aussi le leur, ne les intéresse pas. Une file d'attente quasiment blanche à 100%.
Alors, oui, Finkielkraut a raison d'être inquiet. Et en  éclaireur, en décrypteur, il doit le dire. Et les autres devraient au moins l'écouter à défaut de l'entendre.
Les femmes bâchées se font ostraciser parce que c'est leur choix. Elles se replient vers leur communauté qui refuse l'intégration.  Finkielkraut remarquait hier que le port du foulard avait  pour effet de réduire la fréquence des mariages mixtes. Il n'y a pas de meilleure démonstration sur les conséquences que l'attitude de l'Islam en France aura à moyen terme sur la cohérence de la société dans son ensemble... Il y a de quoi être inquiet...

J'ai quitté ce débat en cours de route puisqu’il était certain que chacun camperait sur ses positions. Je voulais  aussi profiter de la douceur de la nuit, suis sorti faire un tour au phare, l'endroit où une bonne rencontre peut si vite arriver...

Pas hier, hélas. Mais j'y ai croisé JM. et W. et nous avons causé un moment de nos touts et de nos riens...
Cet après-midi, plage avec ce théâtre d'ombres au moment de rentrer quand il s'est mis à faire plus frais...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire