samedi 5 juillet 2014

Gémir...

J'ai été atterré  par le drame d'Albi,  quand cette institutrice de maternelle s'est fait poignarder par une mère d'élève dans un état de démence. Mes mots ne parviendraient pas à traduire l'horreur que cela m'inspire.

J'ai aussi lu cet article  et vu les photos qui l'accompagnent. C'est brutal, insupportable aussi. Je ne sais pas si mon "vis ta vie, il y a du bonheur partout" s'est révélé vrai  pour eux. J'espère qu'il y a eu quand même un peu de bonheur dans ces deux vies là...

J'ai bien raison de ne pas gémir souvent et beaucoup d'autres devraient cesser de le faire. Le temps que certains  y consacrent serait mieux utilisé à se bouger, à trouver des idées et des solutions et à ne pas tout attendre des autres et de l’État. Pour s'aider à moins gémir, ils devraient regarder les photos dont je parle plus haut...

Ainsi ces jeunes que je vois manifester à Avignon ou ailleurs et dont certains pourraient se reconvertir vers d'autres métiers s'ils voulaient en faire l'effort...
Alors que 5000 intermittents du spectacle sont engagés sur le festival d'Avignon,  204 ont voté pour la grève, 144 voix contre et 4 abstentions. 352 votants sur 5000. On a annulé les manifestations d'ouverture. D'autres représentations seront perturbées ou annulées. 
Je serais au pouvoir, je ne bougerais pas d'un poil, laissant la CGT-spectacle à ses responsabilités. La nouvelle convention de l'assurance chômage  a été renégocié entre partenaires sociaux  et signée le 22 mars dernier. Étant donnés par ailleurs les  millions de chômeurs qu'il faut indemniser, j'imagine que les négociateurs sont allés au bout du possible pour ce régime si particulier qui est en situation de totale dérive ( 9 060 allocataires en 1984, 41 038 en 1991, et 106 000 en 2013).

Ceci dit, pour en ajouter encore une louche, j'ai le sentiment que la culture était beaucoup mieux défendue en 1984 qu'elle ne l'est maintenant. Il y avait déjà le festival d'Avignon et plein d'autres, et la télé ne déversait pas alors des tonnes de séries américaines,  des heures et des heures de jeux, et des quantités astronomiques de télé-achat.

Je vais me faire haïr....


1 commentaire:

  1. Non, la majorité est avec toi (une fois n'est pas coutume, ne te mets pas à gémir parce que tu préfères être incompris) et ne pige pas pourquoi ils choisissent de faire grève au moment où il y a du travail. Enfin, c'est la méthode française, emmerder un maximum de concitoyens. Je ne comprends pas comment font ces concitoyens pour l'accepter et pardonner. Vous êtes vraiment la fille exemplaire de la chrétienté.

    RépondreSupprimer