mardi 2 février 2016

Billet de rien

Jean d'Ormesson à 2h19 du matin sur TF1 ( passer une mission littéraire alibi à cette heure, ce ne peut être que sur TF1 ), cabotine comme à l'accoutumée. Je ne l'ai pas lu, mais je l'ai vu une fois en le croisant par hasard à Paris et , Dieu qu'il est petit..! J'ai une vie de grand et j'imagine assez mal une vie de petit. J'aurais même voulu être plus grand, c'est dire. Jean d'Ormesson de pirouettes en pirouettes ne parle que de lui-même. Il est souvent invité sur les plateaux télé. Il faut dire que c'est un excellent sujet dont on est à peu près certain qu'il sera aimable, courtois et qu'il aidera même l'intervieweur à lui poser les questions amusées auxquelles il aime répondre. Et puis c'est une sorte de vestige de la vie d'avant, celle qu'on voit s'étaler dans les vieux exemplaires de Paris Match ou de Jours de France. Au Japon on lui aurait décerné le titre de Trésor national vivant. En France on a fait mieux, il est devenu Immortel...

Quelques minutes de ces babillages sans grande importance, puis je suis allé me coucher. J'avais encore envie de répondre quelques mots à Taubira sur la déchéance de nationalité et de lui asséner l'argument suprême, c'est à dire de lui faire remarquer que Dieu lui-même l'a fait en chassant Adam et Ève du Paradis, et la France est, à certains égards, un paradis, mais le sommeil avait fini par me gagner et à quoi bon revenir dans cette polémique. La Vrauche campe sur ses principes, et c'est tout ce qu'il leur reste face à un monde qui bouge. Dans le fond ce sont les pires conservateurs qui soient.

Ce matin je m'occupe de mes quelques affaires. J'ai aussi terminé de manger le gâteau basque, véritable étouffe chrétien, que j'avais fait dimanche, mais que je n'ai pas assez réussi pour en faire une photo, la faute à une tourtière trop grande pour les proportions que j'avais. Voilà quelque chose qui me manque.

Il fait une douceur étonnante pour cette période de l'année. Début février, ici, il fait normalement des températures très négatives, des -10 ou moins, mais cet hiver le négatif s'est changé en positif. Qui ose encore prétendre qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.

Pour ce qui est des conséquences de ce réchauffement climatique je suis toujours surpris de voir des gens les méconnaître. La plus grave, c'est la fonte des glaces qui fera remonter le niveau des océans de plusieurs mètres avec un maximum estimé à 70 mètres. Sachant que la moitié de l'humanité vit au bord de la mer il y aura forcément du remue-ménage... 

Juste en passant, c'est mon 3001e post....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire