Je ne vais pas ajouter mes commentaires aux multiples commentaires sur l'affaire Bouhaf, sur son traitement en interne dans la NUPES, sur le bruit qui court qu'il y a eu viol, mais chut ...!
Un petit regard sur cette petite icône qui vient de rentrer au Sanctuaire sera bien plus intéressant...
Un grand merci à Jeanluc qui a magnifiquement décrypté cette petite icône ( 14 x 19 cm ). Voici son texte, qu'on peut aussi lire en commentaire :
"Il s'agit d'une icône de la Résurrection de type Anastasis. Il existe deux types de représentations, l'une montre le tombeau vide tel que le découvrent les femmes myrophores, l'autre raconte la Résurrection avec la descente aux Enfers, c'est l'Anastasis telle que votre icône l'illustre. C'est une icône très présente dans les traditions tant byzantine que russe.
L'icône se lit de bas en haut, il y a deux zones distinctes, séparées par l'espace quadrangulaire vide du Tombeau. Dans le registre inférieur le Christ est au premier plan debout, chaque pied posé sur une des portes de l'Enfer qu'il vient de briser. À sa gauche les flammes-démon figurent Satan terrassé, parmi les personnages qui entourent le Ressuscité on retrouve traditionnellement les Rois bibliques d'Israël (on les reconnaît à leurs couronnes), et les Prophètes qui ont annoncé la venue du Messie, tous, désormais extraits du monde infernal, portent une auréole, comme la foule anonyme qui se trouve à l'arrière-plan. Le personnage immédiatement à droite du Christ est très certainement Jean-Baptiste, car leurs regards se croisent et leurs mains se touchent, le Baptiste, saint et martyr, qui a annoncé et accompagné la venue du fils de Dieu.
Dans le registre supérieur le Christ est sur son trône divin et céleste. À sa gauche se trouve probablement Adam, premier humain à avoir été tiré des Enfers, la logique voudrait que l'un des deux personnages à sa droite soit Ève, celle habillée en rouge symbolisant son humanité charnelle, l'autre serait un ange, classiquement placé ici et portant habituellement les instruments de la Passion.
En bas comme en haut le Christ est représenté en mandorle, image du monde céleste et divin auquel il appartient désormais.
Le texte dans le bandeau du haut semble signifier « Résurrection du Christ » écrit en cyrillique, l'iconographe prend souvent des libertés avec l'écriture, se permettant souvent des contractions de lettres.
Je ne parviens pas à lire ce qui est au dos. Voilà ce que m'inspire votre très jolie trouvaille. je me permets de vous indiquer tout ceci sous réserve, les codes de représentation sont assez immuables dans l'art byzantin mais on n'est jamais à l'abri d'une inspiration locale et innovante."
Quelques photos de détails où, en particulier, on peut constater qu'il s'agit bien d'un ange..
Bonjour, on peut imaginer que le personnage au centre en haut ne soit pas le Christ mais saint Pierre (qui est entré dans le tombeau à la découverte de la disparition du corps). En haut à gauche: Marie madeleine et peut-être saint Jean. À droite, le Christ?
RépondreSupprimerEn bas: le Christ au centre entouré de 11 apôtres (Judas étant effacé...) Pierre serait représenté 2 fois, avec à chaque fois la lettre PI pas loin...
Il s'agit d'une icône de la Résurrection de type Anastasis. Il existe deux types de représentations, l'une montre le tombeau vide tel que le découvrent les femmes myrophores, l'autre raconte la Résurection avec la descente aux Enfers, c'est l'Anastasis telle que votre icône l'illustre. C'est une icône très présente dans les traditions tant byzantine que russe.
RépondreSupprimerL'icône se lit de bas en haut, il y a deux zones distinctes, séparées par l'espace quadrangulaire vide du Tombeau. Dans le registre inférieur le Christ est au premier plan debout, chaque pied posé sur une des portes de l'Enfer qu'il vient de briser. À sa gauche les flammes-démon figurent Satan terrassé, parmi les personnages qui entourent le Ressuscité on retrouve traditionnellement les Rois bibliques d'Israël (on les reconnaît à leurs couronnes), et les Prophètes qui ont annoncé la venue du Messie, tous, désormais extraits du monde infernal, portent une auréole, comme la foule anonyme qui se trouve à l'arrière-plan. Le personnage immédiatement à droite du Christ est très certainement Jean-Baptiste, car leurs regards se croisent et leurs mains se touchent, le Baptiste, saint et martyr, qui a annoncé et accompagné la venue du fils de Dieu.
Dans le registre supérieur le Christ est sur son trône divin et céleste. À sa gauche se trouve probablement Adam, premier humain à avoir été tiré des Enfers, la logique voudrait que l'un des deux personnages à sa droite soit Ève, celle habillée en rouge symbolisant son humanité charnelle, l'autre serait un ange, classiquement placé ici et portant habituellement les instruments de la Passion.
En bas comme en haut le Christ est représenté en mandorle, image du monde céleste et divin auquel il appartient désormais.
Le texte dans le bandeau du haut semble signifier « Résurrection du Christ » écrit en cyrillique, l'iconographe prend souvent des libertés avec l'écriture, se permettant souvent des contractions de lettres.
je ne parviens pas à lire ce qui est au dos.
voilà ce que m'inspire votre très jolie trouvaille. je me permets de vous indiquer tout ceci sous réserve, les codes de représentation sont assez immuables dans l'art byzantin mais on n'est jamais à l'abri d'une inspiration locale et innovante. ceci dit, vous avez raison,c'est beaucoup plus intéressant que de se préoccuper des Bouhaf et consorts!
Merci pour vos commentaires.
RépondreSupprimerJeanluc-> Je me suis autorisé à mettre votre commentaire en avant. Pour ce qui est du déchiffrage de la partie arrière de l'icône, il faudrait que vous l'ayez en main, sinon mission impossible; ça sera pour une autre vie...
Merci encore pour votre regard sur cette icône ...