jeudi 31 août 2023

News


J'adore les infos que certains osent balancer. Cette dernière qui vient de sortir, émanant d'un " analyste russe ",  le professeur Valery Solovey,  qui nous affirme que ce n'est pas Prigojine qui est mort dans l'avion, mais un sosie qui avait pris sa place...

Et ce n'est pas tout. D'après cet éminent spécialiste Prigojine prépare activement un attentat pour tuer Poutine.

Ceci dit, comment faire le tri entre le vrai et le faux. Poutine ne manque pas d'imagination et alimente la machine à complots : après l'échec spectaculaire de la mission lunaire russe, le scientifique en chef du programme spatial russe Vitaly Melnikov est décédé aujourd'hui d'un "empoisonnement aux champignons"...

Sosie de Poutine, sosie de Prigojine, attentats, assassinats, faux tests ADN, les délires concernant la Russie mafieuse n'ont pas fini d'occuper les complotistes. 

En Afrique un nouveau coup d'état au Gabon vient de renverser la dynastie Bongo, présidents de père en fils et grands propriétaires  fonciers chez nous. J'imagine que la France va une nouvelle fois être prise à partie et être accusée de tous les maux... Elle a condamné ce coup d'état. Personnellement j'aurais attendu un peu.  Difficile d'avoir des relations apaisées avec l'Afrique de nos jours, la pression migratoire, les haines coloniales recuites, les enjeux économiques, un peu de racisme sous-jacent, rien n'est simple et tout nécessite beaucoup de pragmatisme.

A St Denis douze heures de rencontre  et de discussions  des oppositions avec Emmanuel Macron hier entre 15h et 3 heures du matin à huis clos, sans téléphone portable. Tous les opposants ont naturellement indiqué qu'ils n'avaient pas été entendus, mais cette réunion a certainement décrispé les attitudes des uns et des autres et introduit de l'humain dans la politique : on se voit, on se parle directement, on mange ensemble.  Je pense qu'il en sortira  du positif et peut-être même un peu d'apaisement dans les prises de position des uns et des autres. Heureuse initiative, je trouve...

lundi 28 août 2023

Islamo-gauchisme

 

Après avoir bouffé du curé pendant des dizaines d'années, la gauche aujourd'hui suce de l'immam. On aura tout vu. Maintenant que le ministre de l'Education nationale a clairement interdit la tenue islamiste de l'abaya à l'école, la gauche à part les communistes  en prend la défense.

- Clémentine Autain @Clem_Autain · 27 août Jusqu'où ira la police du vêtement ? La proposition de @Gabriel_attal est anticonstitutionnelle. Contraire aux principes fondateurs de la laïcité. Symptomatique du rejet obsessionnel des musulmans. À peine rentrée, la macronie tente déjà de prendre le RN par la droite.
- "Cette annonce est anti-laïque et sexiste", affirme Danièle Obono (LFI-Nupes)
- Abaya: le député écologiste Aurélien Taché dénonce "la chasse aux élèves musulmans
- "Interdiction de l'abaya: Rachel Kéké dénonce "une attaque sexiste et raciste à peine voilée"
- Pour SOS Racisme, "l'abaya n'est pas en soi un signe religieux"
- Pour Panot, Attal a une "obsession" avec les musulmans.
- "L'abaya n'est pas une tenue religieuse, c'est une forme de mode", réagit Abdallah Zekri, vice-président du CFCM 
- Pour l'écologiste Sandra Regol, l'interdiction de l'abaya renvoie au "contrôle" du "corps des femmes"
- "Je ne crois pas que l'abaya soit un vêtement religieux" Olivier Faure
- Abaya à l'école : Jean-Luc Mélenchon dénonce une "absurde guerre de religion"

L'agence de presse de la République Islamique #Téhéran approuve les députés #LFI et #EELV qui défendent le port de l'#abaya à l'école.. 

On attend maintenant le tweet de la LDH critiquant l’interdiction de l’abaya dans les établissements scolaires !!

L’interdiction de l’abaya annoncée par Gabriel Attal était massivement attendue par les Français (77%) mais aussi par une large majorité du corps enseignant : 80% s’opposaient à son port dans les collèges et lycées publics d’après une étude Ifop menée l’an dernier .
L'entrisme de l'islamisme dans la République est soutenu par cette gauche qui ne défend plus la laïcité et sombre de jour en jour.... La majorité des Français ne supporte plus cet islam rampant..

Prochaine étape après le port de l'abaya ?

vendredi 25 août 2023

Rentrée, suite...


Tout le monde attendait l'élimination de Prigojine depuis son coup d'état raté de juin et voilà, c'est fait. Belle efficacité de Poutine, il tue en même temps certains de ses proches collaborateurs, décapitant Wagner du même coup. La suite est imprévisible. Ce qui me navre, c'est que la contre-offensive ukrainienne piétine et que je sens que cette guerre horrible va durer des années...

Tout le monde attendait les inculpations de Trump après son coup d'état manqué de janvier 2021 et voilà, c'est fait. Belle efficacité du procureur qui nous vaut cette photo d'identité judiciaire ( mugshot ) qui a déjà fait le tour du monde et va devenir l'une des plus célèbre  de tous les temps. 

Trump, en grand communiquant qu'il est, a pris une pause combattive et haineuse et va largement se servir de ce cliché. Il part quasi favori de la prochaine élection présidentielle.


Pendant ce temps des EELV, tout à leur islamo-gauchisme, se pâment devant Médine au Havre, tandis qu'ici  les "habitants jardinent" et que ça pousse dans les magnifiques micro-jardins que la mairie, on va dire EELV dissidente puisque Jeanne Barseghian  ne s'est pas rendue à la fête havraise pour ne pas soutenir  un homophobe antisémite, des micro-jardins que la mairie, donc, a installés un peu partout à grands frais dans les trottoirs pour le magnifique résultat qu'on voit sur la photo.
Des ailanthes glanduleux, plante des plus envahissantes à pousse très rapide, appelés aussi frênes puants, ont phagocyté le tout petit espace en même temps que des lierres grimpants sont en train d'envahir  le mur de cet immeuble en le dégradant avec leurs crampons.  Ce qui est certain, c'est que les Strasbourgeois se foutent complètement de ces pseudo jardins micro-trottoiresques et qu'ils ne jardinent pas. Il n'y a que les EELV pour avoir des idées pareilles... 

Bref, la terre n'est pas encore sauvée.....

mercredi 23 août 2023

Rentrée

Je ne sens pas du tout cette rentrée. Elle m'apparait comme une sorte de mélasse dans laquelle je ne vois rien de bon, trop de choses sentant le négatif. Ne parlons même pas des contorsions douloureuses des EELV, LFI et Coco pour justifier la venue du rappeur Vatican, euh pardon, Médine, mais juste comme ça un regard dans le  flot ininterrompu des nouvelles  nous apprend que :

Montpellier : Maeva, la mère de famille de 28 ans poignardée à une dizaine de reprises, est décédée L'auteur présumé qui a 16 ans, déjà connu des services de police, est toujours en garde à vue, deux jeunes femmes ont aussi été placées en garde à vue
Versailles. Après avoir asséné un coup de couteau, un homme interpellé pour tentative de meurtre dans une gare RER
Béziers : Armé d'un couteau, un algérien de 27 ans sous OQTF interpellé en pleine gare après s'en être pris aux usagers en hurlant "Allah Akbar" 
Un jeune homme tué par balle à Amiens Nord (80)
Feux de poubelles en série cette nuit à Munster
Un Tchétchène de 26 ans a été interpellé ce mercredi matin à Tarbes dans le cadre de l’information judiciaire ouverte après la mort d’un homme roué de coups lors des fêtes de Bayonne.
Marseille : Pronostic vital engagé pour un adolescent de 14 ans visé par des balles
Strasbourg : Une jeune femme violée en pleine rue près des Halles, un homme recherché

Je ne sais pas si ça sera tout pour aujourd'hui. Je trouve que ça fait beaucoup. Si on ajoute la guerre en Ukraine, les coups d'état en Afrique, l'inflation, le réchauffement climatique, le coût de l'énergie, les prochaines grèves de la CGT, il y a de quoi avoir le moral à zéro. Ne parlons même pas du Covid qui refait parler de lui..

Ce qui m'a aussi un peu perturbé, c'est ça :  le bureau du maire de Londres, Sadiq Khan, a publié un guide par erreur, le guide  sur la manière de traiter l'image  de Mr. Sadiq Khan, musulman d'origine pakistanaise. 
On y apprends entre autre qu'une famille blanche ne doit pas représenter les Londoniens. Les images doivent toujours représenter la diversité d'une manière positive. Le guide a été retiré immédiatement.
 

C'est une des première manifestations de la racisation de la politique avec la volonté de nier le blanc, de le sortir de son histoire et je ne doute pas que ce wokisme-là ne débarque un jour en France. Si l'on regarde la publicité, qui est un révélateur de l'image qu'on veut donner de la société, on ne peut que constater que ce principe y est déjà largement appliqué : les gens de couleur  y sont largement sur représentés par rapport  à leur nombre réel dans le pays. Adieu les blancs...

Considérant le désordre ambiant, les pertes de repères, etc, certains parlent de "décivilisation".  Oui, on y est peut-être...  Peut-on espérer "faire nation" de nos jours ?

Une photo de la tortue que je croise parfois, si elle veut se montrer, lors de mes promenades. Elle peut passer des heures sur cette branche. 

dimanche 20 août 2023

Politologue...

Quand je lis, notées en bandeau, les  qualités  de certains invités de certains médias et que je les entends en même temps pérorer, confits dans leur suffisance, je me dis que moi aussi je suis politologue. Politologue ça englobe toutes les formations, école de journalisme, sciences-po, études de psychologue, études d'histoire, pas d'école du tout, autodidacte, auto proclamé etc....  

Sur ma carte de visite je vais indiquer Renepaulhenry, politologue sans diplôme. Je vais ajouter aussi naturopathe, ça semble à la mode en ce moment, sans oublier architecte d'intérieur et pourquoi pas philosophe de l'extrême.

La question que je me pose c'est de savoir si je parviendrais à remplir beaucoup de temps d'antenne pour ne rien dire, car, bien entendu, je n'aurai aucune information intéressante à annoncer, sauf à rabâcher les lieux communs repris par les uns et les autres des intervenants. 

C'est là qu'est tout l'art médiatique de nos jours : faire du remplissage, diluer, redire, interroger des correspondants pour avoir l'air près du terrain, faire des micros trottoirs, etc. 24 heures de diffusion c'est long et la moindre séquence dérapage d'un élu est toujours la bienvenue, la moindre controverse est toujours espérée et la critique systématique du pouvoir en place est un morceau de choix fondamental pour faire du temps d'antenne.

Comme, en raison du covid, je m'isole pendant au moins trois jours, ce qui, cependant, n'est plus obligatoire, j'ai beaucoup de temps télé devant moi et j'ai fait un zapping complet ce matin. L'impression que j'en retire c'est qu'on est dans un déjà vu permanent. Rien de nouveau à attendre de qui que ce soit. 

Et de là considérant la couche de quelques mètres d'épaisseur s'étendant sur toute la surface de la terre dans laquelle se débat l'humanité, je me suis dit que tout cela avait un côté pathétique devant la question : pour quoi faire ?

Nuit d'été en l'Île

vendredi 18 août 2023

Covid

 Bon, me voilà covidé. Grosse fatigue ce matin, petite fièvre, petit mal de gorge et test qui s'est révélé positif... L'isolement n'est plus nécessaire maintenant et il s'agit certainement d'une souche que je ramène du sud, beaucoup de cas s'étant déclarés juste après les fêtes de Bayonne..  Donc covid pas mort.  Qu'on se le dise..

J'ai croisé cette photo sur Twitter :


On est en plein Paris. Quelle image de la capitale de la France ! On pourrait faire quasi la même photo un peu partout en France. Nous sommes submergé par les migrants et ça n'est plus gérable. La gauche persiste à dire qu'il faut tous les laisser rentrer. La gauche n'aime pas les Français.
Que vont devenir ces  gens qu'on voit sur la photo ? En majorité des assistés, au pire des délinquants... Souvent de religion musulmane ils sont incapables de s'intégrer dans nos standards, femme libre, mariage gay, athéisme,  caricatures, liberté d'opinion, etc...

Le réalisme commande qu'on essaie de mette fin à cette invasion. Beaucoup, la majorité, de mes concitoyens n'en peuvent plus et ça finira par amener Marine Le Pen au pouvoir..

jeudi 17 août 2023

Du ballon

Lundi j'ai raccompagné mes invités au retour.. La veille au soir le copain de mon petit-fils n'était pas en forme en revenant de la plage et m'a dit qu'il avait pris froid.  J'ai tout d'abord pensé qu'il avait un coup de blues parce que son séjour en l'Île se terminait, mais comme il semblait fiévreux j'ai tenté de lui prendre sa température mais mon thermomètre moderne à piles avait une faiblesse de ce côté là et ne s'est pas allumé. Le lendemain, le jour du retour, il semblait aller mieux..

Surprise en arrivant chez mon fils, ce gros objet qui n'attendait qu'une chose, qu'on le déballe et qu'on l'installe. Disposant de deux chauffe eau, l'un d'entre-eux ne donnait plus d'eau chaude depuis un mois.


Le lendemain 15 août fut une sorte d'assomption puisqu'il fallu monter ce gros truc, corps et âme, dans le grenier de leur maison.
Auparavant mon fils m'avait gentiment flatté en ne me disant que du bien de mes qualités industrieuses et bricoleuses et il a naturellement fallu que j'assume..
Bon, ça s'est très bien passé. Nous sommes retourné acheter une pièce qui manquait pendant que l'ancien ballon se vidait tranquillement et comme mon fils a beaucoup de matériel il a pu repercer sans problème le mur pour reposer les tiges supports du nouveau ballon aux bons endroits pour que le raccordement des tuyaux soit facile puisque nous avons évidemment positionné la bête pour que ça tombe pile poil, aidés en cela par un gabarit qui est fourni avec. Je résume...
Ceci dit, le métier de plombier vous impose des manutentions délicates avec l'aide de sangles, vous fait toujours travailler dans des endroits impossibles où les contorsions sont de rigueur et il exige beaucoup de soin pour que tous les raccords soient étanches en utilisant de préférence de la filasse avec la pâte ad hoc...
Tout cela nous a pris trois heures avec zéro fuite. Bravo l'équipe !

Retour au Sanctuaire hier. C. m'a emmené manger en Allemagne dans la soirée...

mardi 15 août 2023

La photo du mois

Théme du mois : marcher

Les autres participants se trouvent dans les commentaires de Oth67.

dimanche 13 août 2023

Empaler


Vendredi 4 août au matin à Cherbourg, dans le Cotentin, une jeune femme de 29 ans a subi un viol particulièrement atroce. Le violeur, corpulent, âgé de 18 ans, qui a été confondu par une empreinte qu'il a laissée dans l'appartement où il s'était introduit, a achevé son crime en enfonçant un manche à balai dans sa victime lui perforant successivement le colon, l'intestin grêle, le péritoine, le diaphragme, la plèvre, en fracturant même des côtes. La jeune femme qui a pu appeler les secours vers 8h30 a été opérée en urgence et plongée dans un coma artificiel d'où elle n'est pas encore sortie. Elle risque de faire un choc septique et elle est entre la vie et la mort.
Des membres du corps médical, pourtant habitués à voir de tout, ont dû se faire aider par des psychologues pour affronter la réalité barbare dont ils ont été les témoins.
L'individu déjà connu des services de police a été interpelé chez sa mère le 10 août.
Contestant d'abord toute responsabilité, il a fini par reconnaître laconiquement les faits "susceptibles de lui être imputés", selon le procureur de la République Pierre-Yves Marot.

Comment peut-on en arriver à cette barbarie qui demande de la force, comment peut-on faire abstraction des cris de la victime qui hurle de douleur quand on enfonce un manche à balai dans son corps, comment peut-on ensuite rentrer tranquillement chez soi comme si de rien n'était ?
On connait son prénom Oumar N.  Il va faire l'objet d'examens psychologiques. Va-t-il être déclaré irresponsable ?

L'un des rares à gauche à avoir osé s'exprimer devant cette inhumanité est Olivier Faure qui a twitté  :  "un criminel doit être condamné pour ses crimes qu’ils s’appelle Oumar, Francis, Michel, Emile, Guy ou Patrice. La barbarie, la perversion, le vice n’ont ni couleur de peau ni nationalité. Se servir d’un acte odieux pour sous-entendre que les immigrés sont des violeurs est raciste", ce à quoi j'ai répondu : "
@faureolivier Olivier Faure -> Pas un seul mot de compassion pour la victime transpercée par un manche à balai du bas jusqu'à la hauteur des poumons. La culture musulmane ne prépare pas à l'égalité homme femme et au respect des femmes et ça on doit le dénoncer, que ça vous plaise ou non."

Oui, en effet, qu'a-t-on fait entrer dans la tête de ce monstre quand il était enfant et adolescent ?

samedi 12 août 2023

Mi-août


La fin du séjour est en vue.  Demain rangements et dernière plage. Retour lundi matin.
J'espère que mes 2 jeunes invités ont apprécié. Il y avait des vagues comme ils aiment et on a eu beau temps. Ils ne sont pas très diserts : pas de grande ni de petite conversation. Très occupés par leurs jeux sur leurs téléphones et très complices car ils sont ensemble depuis la classe de 6e.  Ils ont en tout cas pris des couleurs et avaient un bel appétit. J'aurais des commentaires plus tard par mon fils je pense...

On va aller voir un feu d'artifice ce soir. Ça risque d'être la galère pour s'y garer... On verra bien.

Une ambiance de vacances qu'on peut trouver très sucrée, très carte postale avec pas mal de monde. Mais pour dire vrai je préfère l'hiver ici quand tout semble plus authentique, plus rude, plus exigeant...

 

jeudi 10 août 2023

L'Hermione

 

Visite de l'Hermione qui est en grand carénage dans un bassin de radoub d'Anglet depuis septembre 2021. Des réparations qui vont se poursuivre encore pendant une année. 

Les problèmes viennent d'une attaque de champignons de type donkioporia expansa qui obligent à remplacer les zones infectées et donc à procéder à des démontages aussi soignés que possible pour préserver les parties saines.

L'association propriétaire du navire, limitée en moyens, utilise à la fois des bénévoles et des professionnels. Elle assume une partie de ses finances par les visites du chantier, le reste est pris en charge par des collectivités locales et des donateurs dont des Américains sensibles à l'histoire de cette frégate qui est une réplique de celle qu'a utilisée La Fayette à l'époque de leur guerre d'indépendance.

La visite est très didactique, bien préparée par quantité de panneaux informatifs. J'ai aimé le mélange de passé et de présent, car le navire "bis", copie de l'original, pour avoir le droit de naviguer et être assuré doit respecter certaines normes actuelles, manœuvrabilité dans les ports, moyens modernes de navigation, normes d'hygiène pour les 80 marins de l'équipage ( 300 au 18e siècle), sécurité pour monter dans la mature, repas corrects, hébergement décent, électricité à bord, etc...

Je ne sais pas si les deux jeunes ont particulièrement apprécié, mais personnellement j'étais ravi : une plongée dans le passé et les traditions, comme cette pièce de monnaie porte bonheur qu'on glissait à la base du grand mat, et en même temps des problèmes bien actuels particulièrement pointus à résoudre...

Une petite équipe de FR3 a tourné pendant notre visite pour faire un sujet de 2 minutes qui passera en régional samedi ou dimanche. La gloire !


Des bénévoles travaillant sur la première hune du grand mat qui est en trois parties

mercredi 9 août 2023

Abandon de la laîcité par la gauche...

 

EELV et les LFI, en invitant à leurs journées d'été un homophobe proche des frères musulmans, le rappeur Médine, veulent s'ancrer dans les banlieues et survivre aux prochaines élections. Ces deux formations politiques qui s'étaient vouées à l'origine à la défense de la laïcité et à la défense des homosexuels, abandonnent ces créneaux qu'elles estiment désormais moins fructueux en matière électorale que ces rapprochements douteux avec l'islam mais qui leur garantit un fond de commerce régulier et stable.

J'attends de lire les prochaines contorsions des membres de ces formations pour justifier ce choix en ayant l'air de n'y trouver qu'une évidence et personne ne pourra oublier, par exemple, cette déclaration de la Sandrine Rousseau qui voit un "embellissement" dans le voile qui soumet les femmes musulmanes au paternalisme agressif des mâles de cette religion qui veut nous faire régresser au Moyen-âge.

Cette islamisation des forces politiques d'extrême gauche est bien entendu totalement incompatible avec la défense des homosexuels vomis, voire exécutés parfois sans retenue par tous les islamistes de tous les pays et donc les belles associations LGBT de gôche n'auront qu'à aller se faire rhabiller, ce n'est plus ce camp-là qui va les soutenir, tant pis pour eux.

Hier j'ai également croisé cette carte postale qui annonce qu'on a extrait la Sardine Ruisseau des flots bleus et qu'elle ne bouchera plus la politique française comme elle le fait depuis trop d'années...


L'ancien pont transbordeur de Marseille

mardi 8 août 2023

Mardi

 

Un peu brouillon le film Oppenheimer.  Trois périodes essentielles de sa vie mélangées les unes dans les autres et seul le récit de la création de la bombe atomique entreprise à partir des études théoriques des savants de l'entre-deux guerres m'a vraiment passionné avec ses échéances souhaitées, sinon imposées, réussir la première explosion pour la conférence de Potsdam et quasi aussitôt envoyer deux bombes vers une île du Pacifique pour les lancer ensuite sur le Japon et ainsi mettre fin à la guerre.

J'ai aimé la scène de la courte entrevue avec le Président Truman, mercier pragmatique, joué par un acteur qui lui ressemblait vraiment. Par contre Einstein ne ressemblait pas assez à Einstein à mon goût. 

Les courts échanges entre savants qui se rencontrent quelques instants, l'agressivité parfois des uns envers les autres, les postures d'Oppenheimer m'ont semblé proches de ce qu'ils furent en réalité dans ces années 30,40,50 et on peut saluer la qualité des dialogues si l'on se réfère à l'énorme article que Wikipédia consacre à ce savant hors normes. 

Les deux jeunes m'ont dit avoir été un peu déçu par la complexité entrelacée du récit, mais furent quand même assez satisfaits de la sortie..  

Je suis allé faire un tour aux Emmas cet après-midi, mais aucun des deux n'a voulu me suivre. Il y avait pourtant dans le package une promenade sur le grand brise lames de Bayonne qui s'enfonce sur 800 mètres en pleine mer. 

Cette fois-ci j'ai trouvé un didgeridoo qui intéressera peut-être l'un ou l'autre. Ils verront cela en rentrant de la plage.

J'y ai aussi croisé cette carte postale ancienne qui montre que les traditions ne se perdent jamais...

dimanche 6 août 2023

En l'Île.

 

J'ai récupéré les deux jeunes qui sont venus seuls en train, mon fils les ayant accompagnés à la gare de départ.

Je suis maintenant à la recherche de sorties et nous sommes déjà d'accord pour aller voir le film Oppenheimer un soir, pour effectuer une visite de l'Hermione qui est en grand carénage à Anglet ce qui semble les intéresser et donc j'ai pris des billets pour jeudi matin. Il y a un festival de piano, mais là je crains que ça ne le fasse pas, des spectacles du ballet Malandain, peut-être mais ça m'étonnerait, des spectacles de force basque, bof. Ils sont branchés sur le karting, on ira.   Samedi soir j'ai noté un spectacle pyro mélodique, pourquoi pas  ? Le phare mérite une visite et je vais essayer de monter les centaines de marches comme un jeune homme. Bref en ajoutant la plage, ils ne vont pas trop s'ennuyer j'espère...

En principe je ne viens jamais l'été, c'est normalement gavé avec une circulation difficile. Il y a longtemps que je ne suis plus un touriste...

.


Un passage piéton gay frienly....

vendredi 4 août 2023

Du voyage et de certains de ses gens...


Petite transhumance en préparation: je range, je nettoie, je vérifie mon sac. Le Sanctuaire ne ressemble plus à rien, il y en a partout.. Je vais finir par croire que je suis atteint par le syndrome de Diogène et pourtant hier encore je suis revenu des Emmas sans rien comme très souvent.
Je vais passer une semaine en l'Île  avec mon petit fils qui sera accompagné d'un copain. Donc deux adolescents de 14, 15 ans, à gérer tant bien que mal et surtout à distraire. Mon petit fils est une pointure et je ne sais absolument pas vers quoi l'amène en ce moment une curiosité permanente. J'ai essayé vainement la dernière fois que je les ai gardés lui et sa soeur de les initier aux objets et bibelots mais ça les a rasés. J'aurai peut-être plus de chance  cette fois-ci.

De toute façon il y a les tablettes et  les portables, ces objets sophistiqués qui sont de véritables nounous pour chacun d'entre-nous. On voit quasiment tout le monde dans le métro, dans un bus ou quelquefois dans la rue  consulter en permanence son portable pour je ne sais quel échange de la plus haute importance avec cette machine.. Et donc j'imagine que les deux jeunes vont en user et en abuser ce qui les occupera pas mal de temps.

Je vais maintenant dire quelques mots de ce que m'a raconté N. hier quand il est passé me voir. Il en frissonnait encore.  
Un voisin de sa mère, laquelle a mon âge, faisait repeindre sa maison. Un des deux ouvriers est venu la voir en lui disant qu'il avait remarqué que son toit était en mauvais état et que ses faîtières devaient être changées. Il est retourné commencer le démontage  du haut du toit et ensuite  de baratin en sourires en pressions en incitations bien appuyées elle a signé un devis de plus de 5000 € et lui a fait un chèque d'acompte de 500 euros. 
N. a appelé sa mère pour prendre des nouvelles, ou elle l'a appelé pour le tenir au courant, je ne sais plus, et il est venu la voir aussitôt quand il a su ce qui se tramait.
Changement de ton des ouvriers quand il leur a dit que le toit était en bon état et qu'il était hors de question qu'ils le réparent.
Il  a fait l'objet de menaces physiques, a été bousculé par des gaillards plus grands que lui qui lui ont dit qu'ils étaient des gens du voyage, qu'ils savaient où il habitait, qu'il savaient tout de lui, qu'ils sauraient lui rappeler à lui et à sa famille etc...
N. a tenu bon, courageusement devant les menaces et quand il a pu enfin bouger il est rentré dans la maison et a appelé la gendarmerie, ce qui a fait déguerpir  les  agresseurs.  Les gendarmes sont arrivés au bout de vingt minutes.
Je passe sur des quantités de détails que m'a racontés N. qui m'a confié qu'il n'en avait pas dormi pendant trois jours.
La question qui se  pose à lui maintenant c'est de se décider à porter plainte. Les gendarmes insistent pour qu'il le fasse, mais il a peur de représailles pour sa mère et pour lui également.  
Avec un ami il a racheté des faîtières et des tuiles et a refermé le haut du toit, ce qui lui a coûté 640 euros...

Ceci me rappelle la fois où j'ai croisé la vieille mère d'une de mes voisines en bas de l'immeuble où nous habitions et comme elle avait une très mauvaise mine je lui ai demandé ce qui n'allait pas.  " J'ai acheté une parure de lit et je n'en avait pas besoin. 
- Ben pourquoi avez-vous fait cette dépense  ?  
- Une gitane est passée et elle m'a dit qu'elle me jetterait un sort si je ne lui prenais rien.
- Ecoutez, la prochaine fois vous m'appelez : je sais délier  les sorts et au cas où, je vous l'enlèverai soyez en sûre...."

mardi 1 août 2023

Soins...

 

Vingt quatre heures ou  presque à porter un enregistreur de mes tensions artérielles relevées tous les quarts d'heure, lesquelles seront analysées demain par le spécialiste qui me dira une fois de plus que mon taux de mauvais cholestérol est beaucoup trop élevé, mesurera la vitesse d'écoulement du sang dans mes carotides par effet Doppler ( j'imagine que la différence de sons ou d'ultrasons entre le flux arrivant et le flux s'éloignant permet d'évaluer la vitesse ) et ainsi de détecter  les éventuels rétrécissements artériels. Il enregistrera un électro cardiogramme et en déduira mille informations, il me pèsera et à la fin de l'examen me prendra la tension. Tous ces rituels et d'autres, il les accomplira sans quasiment parler, intervenant juste pour me faire changer de position.

A la fin il tapera une lettre de deux pages  destinée à mon médecin traitant qui la recevra dans quelques jours parmi des dizaines d'autres concernant d'autres patients. Retournant le voir  dans deux mois je viendrai avec ma copie de cette lettre que j'aurai lue en essayant de la comprendre et nous en parlerons quelques instants. Si tout va bien mon médecin  me prescrira les mêmes médicaments à prendre chaque jour. A moins qu'il y ait un gros problème. On verra.

Vieillir c'est cela, ces visites régulières à l'ophtalmo, au dermato, à l'ORL, à l'urologue, au rhumatologue et autres, sans oublier le dentiste, celui sans qui je n'aurais plus de dent qui vaille...

Loin de gémir, je me réjouis de la présence de toute cette élite que je ne remercierai jamais assez des bons soins qu'elle me prodigue et je me félicite d'habiter dans un pays où se soigner ne coûte pas des fortunes.

Je suis toujours effaré d'entendre des gens vitupérer contre les élites, contre ceux qui ont réussi. Une certaine facilité à gauche pousse à vouloir faire gémir le peuple sur tout ce qui n'est pas nivelé par le bas et qui ose s'élever. La gauche crée du mécontentement, voit du fascisme et du capitalisme partout pour avoir quelques partisans. On ferait mieux de se dire que la France est l'un des pays les plus égalitaires du monde et que les élites sont vraiment indispensables au bien être général de la société...