mercredi 13 septembre 2023

Du retour

 

Réinstallation dans ma vie ordinaire et routinière. Mais elle me va. Je ne suis pas compliqué, les choses simples sont souvent les meilleures.

Donc ce matin Emmaüs. Quelques mots échangés dans la queue sur le tremblement de terre du Maroc. Un franco-marocain a tenu à justifier l'attitude de son roi et j'ai rétorqué qu'il fallait mettre le paquet les premiers jours dans les recherches de survivants et que ce n'était pas le moment de se priver de l'aide qui était offerte. Bref le roi fait ce qu'il veut, mais je le trouve nul...

Chiné deux objets, une ammonite fossile bien minéralisée et bien travaillée, souvenir d'un mollusque céphalopode qui a vécu il y a plus d'une centaine de millions d'années et une horloge de Forêt noire fabriquée vers 1870 par un J J  Müller, c'est ce que je lis, qui a signé son travail, mais à laquelle il manque une chaînette, les poids et le balancier, le reste étant en bon état et bien conservé... Je la trouve très jolie et elle va donc passer quelques années ( espérons )  sur un mur où je l'ai déjà accrochée à la place d'une assiette en étain qui pour l'instant se plaint d'être arrivée par terre...

Je suis ensuite allé boire un café avec G. comme ça nous arrive parfois. Il a trouvé une sorte de marqueterie de nacre sur laque noire avec des motifs d'oiseaux, un travail sûrement vietnamien, très fin, datant vraisemblablement d'une trentaine d'années, c'est du moins notre expertise... Il m'a dit que s'il avait repéré l'horloge avant moi, il l'aurait achetée...

Ce soir j'ai normalement stammtisch. Nous évoquerons peut-être ce drame qui est arrivé à Bordeaux à des clients qui ont mangé de la nourriture avariée à la bactérie Clostridium botulinum dans un restaurant  dont le patron faisait lui-même ses conserves de sardines.  Une personne est morte, une autre risque une tétraplégie à vie et quatre autres sont dans un  état grave sous assistance respiratoire...

Le problème avec les restaurants, c'est ça, on n'est jamais sûr de ce qu'on mange...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire