vendredi 8 septembre 2023

Vite fait....


Mercredi soir j'ai écouté Sarkozy qui était à "C à vous ". Toujours aussi hâbleur, mais je lui donne tout à fait raison quand il déclare que l'explosion de la natalité sur terre aggravera les conséquences climatiques et environnementales dues aux humains. C'est évident. Le journaliste woke de service, Lorrain Sénéchal, a bien tenté de le contrer sur cet argument, mais Sarkozy voit juste et je l'ai aussi invoqué. Il est un des rares à oser parler de ce sujet. Macron l'a fait lui aussi. Quel manque de courage de tous les autres !

Le pape, en venant à Marseille, fait retarder la présentation de la loi sur la fin de vie. Ah, ces religions ! 

Grosse chaleur en l'Île, comme partout ailleurs. Un séjour court. Resté un moment sur la tombe de mes parents où j'ai déposé ma petite pierre...

Petit challenge pour voir : passer ces trois jours sans frigo comme il y a soixante ans. Donc j'ai un peu vécu sur les conserves, sardine, thon, pâtes, compote de pommes, eau du robinet. C'est gérable. 

Trouvé un étain des années 20 aux Emmas, mangé chez mon frère, vu l'ophtalmo et ai participé à une réunion du conseil syndical. Un petit séjour bien rempli donc.  Retour à partir de demain.

7 commentaires:

  1. « Passé un moment sur la tombe de mes parents où j'ai déposé ma petite pierre... »

    Ce qui est un geste profondément… religieux !

    C'est même LE geste religieux primordial, fondateur, celui qui a fait que certains singes sont devenus ce qu'on appellera plus tard des hommes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c 'est une coutume juive. Les rituels ont leur importance et celui-là me plait bien. Que l'on qualifie ce geste de religieux, pourquoi pas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout rituel est religieux, au moins dans son origine, ses fondements.

      Supprimer
  3. Pas d'accord avec vous. Je prends ce rituel : croiser quelqu'un et entreprendre le rituel de la rencontre, " bonjour, comment allez-vous ?" Ça n'a rien de religieux et ça m'amuse toujours de penser au véritable sens de la question " comment allez-vous ? ". Une fois en éclatant de rire, j'ai répondu "mou"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande si vous ne confondriez pas le rituel avec la simple politesse, le savoir-vivre…

      Sinon, quand on vous demande "comment allez-vous ?", vous pouvez aussi répondre : "À pied, exactement comme vous"…

      Supprimer
  4. A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »

    RépondreSupprimer
  5. rituel, rituelle
    Conforme aux rites, réglé par un rite : Chant rituel. Les prescriptions rituelles du mariage. 2. Qui est comme réglé par une coutume immuable : Le petit déjeuner rituel : café au lait, tartines

    RépondreSupprimer