jeudi 12 octobre 2023

Le mot « terrorisme »

 

J'ai appris, en écoutant un commentateur, que les avions de ligne israéliens sont équipés de leurres qu'ils peuvent envoyer en s'approchant de l'aéroport de Tel Aviv pour tromper d'éventuelles roquettes.  Cela nous donne une idée des menaces qui pèsent sur la vie des Israéliens, d'autant que dans sa charte le Hamas déclare qu'il veut détruire l'état d'Israël et exterminer tous les juifs.

Le Hamas ne s'attaque pas qu'aux juifs d'ailleurs,  Ainsi le 30 juillet dernier  « des centaines de personnes ont participé à des marches dans la ville de Gaza, de Khan Younès et dans d'autres lieux, en scandant "La honte" et en brûlant des drapeaux du Hamas. Les manifestations ont été organisées par un mouvement populaire en ligne appelé "Alvirus Alsakher", ou "le virus de la dérision". La police a fini par intervenir et disperser les rassemblements, détruisant les téléphones portables des personnes filmant à Khan Younès et arrêtant plusieurs d'entre elles, selon des témoins. Les membres de sécurité du mouvement terroriste ont tout  fait pour empêcher les manifestations prévues au cours desquelles des appels d'habitants à renverser le Hamas au pouvoir ont été entendus. »

La France insoumise a été incapable de prononcer le mot « terrorisme » tout comme le franco-marocain pourtant très cultivé mais qui se dit croyant, avec qui, hier, nous discutions  un peu des événements tragiques du moment dans la queue des  Emmas. Un autre interlocuteur, d'origine algérienne, a évoqué l'expérience de Milgram en remarquant que beaucoup étaient susceptibles du pire, ce que j'ai approuvé en expliquant aux autres en quoi avait consisté cette expérience qui a confirmé ce dont l'homme, malheureusement, est capable. 

Quelques instants plus tard j'ai acheté un autre mouvement de Forêt noire dont plus personne ne veut et un dessin de Charles Herrmann. Mon coin horloges commence à être saturé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire