samedi 2 mars 2024

Droit à l'avortement

La vieille garde réactionnaire va pousser ses derniers vagissements quand le droit des femmes de disposer de leur corps sera inscrit dans la Constitution lundi.  Le pape a crié au meurtre, je crois, et les immams divers et variés qui nous envahissent n'ont rien dit.   L'avortement est-il hallal ?

Les beaux esprits pensent que la constitutionnalisation du droit à l'avortement ne sert à rien, la qualifie de pantalonnade, on a vraiment de beaux esprits, ne voient pas que les religions veulent, comme toujours, nous faire régresser au Moyen-âge,  que des états américains ont fait machine arrière,  que la Hongrie et la Pologne  l'ont restreint, qu'une Marion Maréchal s'y oppose, et que de rendre son abrogation plus difficile  ne peut qu'en rendre l'intangibilité plus certaine.

Je ne sais pas ce qu'il va en être de la loi sur la fin de vie qu'on attend toujours et qui semble enfin prête, mais une fois qu'elle sera adoptée après tout le barouf que feront les  rétrogrades et les beaux esprits pour l'empêcher, on n'en parlera plus. Cette loi concernera quelques milliers de personnes et ouvrira une liberté supplémentaire, celle de choisir sa mort.

On aura alors fait à peu près le tour des lois sociétales. Restera la GPA  qui commence à faire consensus avec 71% de Français favorables  à la GPA  pour les couples hétérosexuels et 53% pour les couples homosexuels.

Les carcans que les religions ont voulu installer sur chacun depuis la nuit des temps en voulant nous contrôler de la naissance à la mort ont été peu à peu enlevés même si le retrait de chaque boulon a demandé beaucoup de temps et d'efforts. Il en reste encore et le triste spectacle des bâchées qui exhibent leur soumission montre qu'un retour en arrière est toujours espéré par les profiteurs des systèmes de contraintes comme ces ayatollahs hyper enrichis en Iran ou ces chefs du Hamas milliardaires en dollars.


Je  salue le courage des  milliers de Russes qui ont bravé Poutine en se rendant aux obsèques d'Alexis Navalny.. 

3 commentaires:

  1. Le droit à la mort "ouvrira une liberté supplémentaire," comme vous dites si bien. Il faut en effet saluer cette avancée qui sera sans doute bientôt aussi banale que le mariage homosexuel. Mais ce droit concernera-t-il aussi les mineurs, avec l'accord des parents bien sûr, comme c'est déjà le cas pour les fœtus?

    RépondreSupprimer
  2. Ce droit concernera aussi les abrutis qui écrivent des commentaires débiles.
    RPH

    RépondreSupprimer
  3. Je ne voudrais pas vous priver du commentaire de la Lucette sur ce post: " Si la transformation soudaine d'un gentil benêt, du genre de Renépol, en fou furieux vous semble une expérience amusante à faire, c'est tout simple. Il suffit de prononcer à portée de ses oreilles de sourd l'un ou l'autre des “mots clés” qui le mettent en branle, tel le petit lapin de Duracell : religion, catholicisme, pape, sexualité, etc. Vous le verrez aussitôt se mettre à régurgiter en hoquetant des mots sans suite, à écumer des anathèmes sans queue (!) ni tête, tout en agitant le spectre d'un Moyen Âge de ténèbres, comme un Philippulus martelant son tambourin. C'est un spectacle que l'on aurait bien tort de se refuser… une fois de temps en temps. "
    J'espère que je ne me verrai pas réclamer de droits d'auteur...

    RépondreSupprimer