dimanche 11 janvier 2009

Mariage

L'Institut d'Estudis Catalans (IEC), l'académie de la langue catalane, a mis à jour la définition du mot «mariage» dans son dictionnaire, afin d'en éliminer son aspect strictement hétérosexuel-puisque le mariage est ouvert aux couples homosexuels en Espagne depuis 2005. C'est une première en Espagne, alors que l'Académie royale espagnole n'a pas encore pris cette initiative en ce qui concerne le Castillan. Selon la nouvelle définition, le mariage est l'«union légitime entre deux personnes qui s'engagent à mener une vie commune selon des rites établis et des formalités légales», et non plus «entre un homme et une femme».


Joan Marti, le président du département de philologie de l'IEC, l'Institut d'Estudis Catalans, estime que «c'est le premier dictionnaire qui propose cette définition. Nous ne devons pas être les esclaves de telle coutume ou telle étymologie. Étant donné la nouvelle situation et la législation, il fallait évoluer avec son temps».


L'association FELGT s'est félicitée s'est réjoui de cette «bonne nouvelle», expliquant qu'il s'agissait de l'expression d'une réalité sociale et légale, et que d'autres dictionnaires devaient aussi modifier leur définition du mariage. ( Source: Têtu )

Qu'en pense l'Académie française?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire