lundi 11 juin 2012

Force de Coriolis

Je suis allé manger chez mon frère hier. Ma belle-sœur rentrait d'un voyage au Kenya et naturellement à la fin du repas nous avons regardé les photos et les films qu'elle a rapportés de ses vacances. Au passage de l'équateur, qui est matérialisé sur la route par un trait blanc d'une dizaine de centimètres de large, ils furent trois dans le groupe à s'intéresser à l'africain avec son  seau d'eau qui vit de la force de Coriolis.  Le plus étrange, c'est que je pensais que cette force n'était sensible qu'à partir d'une trentaine de mètres de part et d'autre de la ligne, mais non, c'est à une cinquantaine de centimètres  de l'équateur que l'africain vide son seau d'eau par un petit trou au fond et qu'on voit le petit bâton qui flotte à la surface du liquide tourner dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud. Bluffant d'après les films...
Ma belle-sœur a réalisé l'expérience elle-même pour être bien certaine qu'il n'y avait pas de truc, et  je sens que je vais être obligé d'aller vérifier moi-même sur place pour être vraiment de chez vraiment sûr, car l'article que consacre Wikipédia sur le  sujet dit que c'est impossible à mettre en évidence en vidant un lavabo, et qu' "il est  possible de fausser le résultat en donnant une impulsion à l'eau, comme on peut le voir sur certaines vidéos, où l'expérience est proposée aux touristes sur l'équateur terrestre". Je ne vois pas ma belle-soeur donner une impulsion à l'eau pour faire tourner le petit bâton, mais peut-être qu'au remplissage du seau l'africain, mine de rien, sait faire tourner l'eau dans le bon sens...

Ceci me permet de faire un parallèle avec les élections législatives si sensibles au franchissement de l'élection présidentielle. Pourtant la gauche a pris des risques: elle propose le mariage homosexuel, le vote des étrangers, une révision des lois bioéthiques, la modification de la loi Leonetti, autant de propositions en pointe sur lesquelles la droite surfe en espérant un rejet par nos concitoyens, soutenue en cela par l'église catholique dont certains évêques n'ont pas hésité à donner des consignes de vote. Mais voilà, cette fois-ci le petit bâton va tourner vers la gauche et c'est bien ainsi car  la situation économique ne pourrait pas souffrir la moindre cohabitation. Il va falloir faire des efforts  et autant donner à Hollande et à son équipe les moyens nécessaires pour  redresser le pays.  J'espère de tout cœur qu'il réussira.

1 commentaire:

  1. Arf ces Françia(se)s !..

    Ils ont apparemment toujours le cœur à gauche même s'ils ont cette sale manie de voter systématiquement trop à droite.

    RépondreSupprimer